L'Allemagne a toujours le vent en poupe auprès des touristes internationaux: le pays a enregistré 79,7 millions de nuitées internationales, «un sixième résultat record de suite pour l'année 2015».
D'après les données de l'Office fédéral allemand de la Statistique, le nombre de nuitées de voyageurs étrangers dans des établissements d'hébergement de dix lits et plus a augmenté de 4,1 millions de janvier à décembre 2015 par rapport aux valeurs de l'année précédente, ce qui représente une augmentation de 5,4 pour cent.
« Le bilan de l'année 2015 dépasse nos propres attentes et les pronostics de l'OMT qui tablaient sur une croissance mondiale des voyages internationaux de trois à quatre pour cent. L'Allemagne se démarque également en tant que moteur de croissance par rapport aux plus grandes destinations d'Europe» a déclaré Petra Hedorfer, Présidente du Directoire de l'Office National Allemand du Tourisme.
La France est le huitième marché émetteur de l'Allemagne, avec 3,3 millions de nuitées internationales, soit une hausse de 1,3 pour cent par rapport à la même période en 2014.
L'Europe demeure la plus importante région émettrice
Les pays européens sont largement majoritaires pour le tourisme allemand avec 73,4 pour cent des nuitées internationales. Avec une augmentation de 2,1 millions de nuitées - c'est-à-dire 50 pour cent de la croissance absolue - les marchés émetteurs européens ont joué le plus grand rôle dans la croissance du tourisme allemand en 2015. L'Espagne arrive en tête du classement des moteurs de croissance pour le tourisme réceptif allemand avec 517 000 nuitées supplémentaires, suivie de la Suisse (plus 492 000), de la Grande-Bretagne (plus 382 000) et des Pays-Bas (plus 176 000).
Neuf des 10 premiers marchés émetteurs du tourisme réceptif d'Allemagne se trouvent en Europe. Les Pays-Bas restent en pôle position avec 11,2 millions de nuitées (plus 1,6 pour cent) devant la Suisse avec 6,4 millions de nuitées (plus 8,4 pour cent) et la Grande-Bretagne qui affiche une hausse de 7,4 pour cent. L'Italie, l'Autriche, le Danemark, la France et la Belgique occupent les places suivantes avec des augmentations situées entre 1,3 et 5,0 pour cent. En 2015, l'Espagne a enregistré la plus forte croissance parmi les marchés européens (plus 24,2 pour cent avec 2,7 millions de nuitées). Les Espagnols sont ainsi revenus dans le Top 10.
Les marchés d'outre-mer poursuivent leur développement dynamique
En terme de croissance à l'international, la Chine occupe la première place avec 505 000 nuitées supplémentaires par rapport à 2014 devant les États-Unis avec 439 000 nuitées en plus et les États arabes du Golfe (plus 330 000).
Les États-Unis, à la troisième place des principaux marchés émetteurs pour l'Allemagne restent le plus grand marché d'outre-mer, avec 5,6 millions de nuitées (plus 8,5 pour cent). La Chine avec 2,5 millions de nuitées au total (plus 24,8 pour cent) la Chine se rapproche du Top 10. Les États arabes du Golfe maintiennent également leur progression et atteignent pour la première fois la barre des deux millions de nuitées avec une hausse de 17,7%.
Les marchés d'outre-mer ont enregistré une hausse supérieure à la moyenne de10,8 pour cent avec un volume de nuitées global de 19,7 millions en 2015.