Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L'Allemagne et la France fêtent la chute du mur de Berlin

berlin-mur

Alors que les allemands ont fêté hier la chute du mur qui a divisé la RFA et la RDA, des expositions en France permettent de revivre cette sinistre époque.

Hier, lundi 9 novembre 2009, après un concert de l'orchestre du Staatsoper, la chancelière allemande, Angela Merkel, accompagnée de Nicolas Sarkozy, Gordon Brown et Hillary Clinton a plaidé pour un «nouvel ordre mondial» à l'occasion des 20 ans de la chute du mur de Berlin.

Plus de 100000 personnes ont assisté à la cérémonie durant laquelle Lech Walesa, l'ancien Syndicaliste de Solidarnosc et ancien premier ministre polonais, a poussé le premier domino de plusieurs milliers de pièces représentant symboliquement le mur de Berlin. Celui-ci s'est alors abattu comme un château de cartes.

Les personnes présentes ont pu assister ensuite à un concert du chanteur américain Bon Jovi.

Le mur de Berlin a été érigé dans la nuit du 12 au 13 août 1961 et a séparé la RDA de la RFA pendant 8 ans jusqu'au 9 novembre 1989 le jour de sa chute.

En France, de nombreux évènement vont permettre de revivre cette époque heureusement révolue comme l'exposition «des 20 ans de la chute du mur» qui a lieu actuellement à l'ambassade d'Allemagne/CIDA du 15/10 au 15/11/2009 ou «Berlin l'effacement des traces» au Musée d'Histoire Contemporaine de Paris jusqu'à la fin du mois de décembre.

Il est à noter que des images de la chute du mur sont projetées sur la façade de l'ambassade d'Allemagne depuis le 04 novembre dernier.

A Lyon, une exposition photo jusqu'au 30 novembre prochain retrace les 20ans de la chute du mur au Consulat Général de Lyon. A Lyon toujours, une exposition multimédia à l'Institut Goethe va permettre de découvrir toutes les facettes du mur via des films, de la musique électronique, des projections de diapositives et de vidéos...

De bonnes occasions pour célébrer la fin de la guerre froide, une époque qui encore aujourd'hui donne froid dans le dos. Une époque où le monde a manqué basculé dans les années 60 vers la guerre nucléaire suite à la crise des missiles de Cuba (16 au 28 octobre 1962).

Newsletter
S'inscrire à la newsletter


SONDAGE
Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :