L’Office du tourisme allemand a organisé cette semaine une grande conférence de presse pour faire le bilan 2024 et mettre en avant les atouts de la destination en 2025 comme plusieurs grands évènements dont les 275 ans de la mort de Jean-Sébastien Bach...
L’Allemagne est toujours très prisée par les Français comme le montrent les chiffres dévoilés par l’Office du tourisme. Elle est la 2ème destination préférée des Français avec 3,7 millions de nuitées.
Le Bade-Wurtenberg, région frontalière est la première destination des Français devant la Bavière et Berlin.
Berlin reste de loin la ville la plus fréquentée avec 600000 nuitées devant Munich (287000 nuitées).
La mise en service d’un TGV entre Paris et Berlin fin décembre 2024 devrait attirer encore plus de Français cette année.
D’autant que la Deutsche Bahn et la SNCF ont signé un partenariat stratégique visant à encourager les déplacements en train entre les deux pays alors que l’on compte 26 relations par jour.
Jean-Sébastien Bach à l'honneur
Cette année de nombreux évènements vont être organisés en Allemagne dont la commémoration des 275 ans de la mort de Jean-Sébastien Bach ou les 50 ans de la route des fées. Le musicien classique le plus important de tous les temps selon le New York Times sera honoré de son lieu natal à Eisenach, à ses nombreux lieux de travail ou de séjour : Arnstadt, Köthen, Weimar ou Leipzig.
Parmi les évènements les plus importants on peut citer la Thüringer Bachwode, le Bachfest de Leipzig ou une série de concert à Dresde. L’Office du tourisme a a notamment conçu 6 itinéraires sur les pas de Bach.
Le samedi 31 mai aura également lieu à Munich la finale de la Ligue des champions à l’Allianz Arena.
Et si vous voulez voyager en Allemagne sans quitter Paris, une exposition vient d’ouvrir à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine appelée: le mur de Berlin, un monde divisé.
L’exposition décrit la division de la ville entre la RDA et la RFA et le quotidien des berlinois via un grand nombre d’objets, de photos. le quotidien des berlinois. On peut aussi y admirer un morceau original de 10m du fameux mur. A méditer...
Crédit photo : Wikimedia Commons.