De nombreux événements vont être organisés en Allemagne pour fêter les 125 ans du dépôt du brevet N° 37435 par Carl Benz, qui a marqué la naissance de l'automobile moderne. Une occasion unique pour découvrir les superbes musées dédiés à l'automobile et parcourir les routes panoramiques allemandes.
L'industrie automobile allemande est l'un des fleurons de l'économie de notre voisin d'outre-Rhin avec ses marques prestigieuses comme Mercedes, BMW, Volkswagen ou encore Porsche. Mais qui sait que l'avènement de l'automobile est du en grande partie aux inventeurs allemands?
C'est en effet Carl Benz qui a déposé le brevet numéro 37435 le 29 janvier 1886 pour sa voiture à moteur à l'Office Impérial des brevets allemand. Ce brevet a marqué les débuts de la voiture moderne (à moteur) et permis de créer l'un des plus grands marchés de masse de l'économie moderne.
Un autre constructeur allemand, Gottlieb Daimler, est également à l'origine d'une invention qui a révolutionné l'industrie automobile avec le moteur à explosion.
Ce sont des moteurs Daimler qui ont équipé les premières voitures modernes de Peugeot: les T3 (voir www.businesstravel.fr/200809041283/city-guide/france/guide-de-voyage-montbeliard-une-ville-protestante).
Plus tard Paul Daimler, le descendant de Gottlieb, et Carl Benz s'associeront pour former la firme que nous connaissons aujourd'hui.
De nombreux rallyes seront organisés pour fêter les 125 ans de l'automobile
Pour fêter cet anniversaire de nombreux événements vont être organisés en Allemagne comme le S-Mobil City Legend 125: des circuits de plusieurs jours à Stuttgart en compagnie de héros du monde automobile et de voitures de légende. A partir du 7 mai 2011, 250 équipes sillonneront les routes de l'état du Bade-Wurtemberg.
Un autre rallye franco-allemand de voitures anciennes aura lieu du 18 au 23 mai: il sera organisé par l'Office du tourisme de Baden-Baden.
Les 125 heures de l'automobile seront encore un autre événement à ne pas manquer du 9 au 13 juin 2011: il s'agit d'un rallye de voitures anciennes dont le parcours ira de la maison natale de Daimler à Schorndorf jusqu'à Futurebox à Fellbach .
Pour les français ce sera l'occasion d'aller redécouvir le Bade-Wurtemberg, l'état le plus populaire auprès de nos compatriotes situé à deux pas de notre frontière.
Cet état est en effet le siège des constructeurs Daimler Benz et Porsche.
Plusieurs musées sont dignes d'intérêt dans le Bade-Wurtemberg comme le Musée Mercedes-Benz ouvert en 2006 à Stuttgart, qui abrite les modèles développés depuis 125 ans par Carl Benz et Gottfried Daimler ou le Musée Porsche qui retrace l'histoire de l'enseigne de luxe, fondée en 1931 par Ferdinand Porsche, un "ancien" de l'équipe Daimler.
Un autre état également proche de nous, la Bavière, abrite deux autres musées qui séduiront les fanas d'automobile: celui de BMW à Munich avec son architecture futuriste (en photo ci-dessous), de Volkswagen à Wolfsburg ou encore d'Audi à Ingolstadt.
Pourquoi ne pas en profiter également pour parcourir les belles routes panoramiques du pays au volant d'une Mercedes ou d'une BMW flambant neuvé
De superbes parcours vous attendent en forêt noire, dans la vallée de la Moselle, du Rhin, le long de la route allemande des Alpes ou dans la forêtde Thuringe...
Bonne visite sur les routes d'Allemagne, où la vitesse d'ailleurs n'est pas limitée sur certaines portions d'autoroutes*…en honneur aux héros de l'automobilé
Plus d'informations sur le site www.germany.travel, www.automobilsommer2011.de.
*sur les portions d'autoroutes sans limite la vitesse recommandée est de 130 km/h. De nombreuses portions d'autoroutes sont limitées à 100, 120 ou 130km/h.