L'accord de coalition stipule que les contrôles aux frontières vont être poursuivis…
En septembre 2024 l’ALlemagne avait décidé de mettre en place le contrôle de ses frontières en suivant l’exemple des pays scandinaves notamment du Danemark ou de la Suède ou de telles mesures ont été testées depuis longtemps. Ces contrôles devaient être suspendues le 15 mars 2025 mais ont été prolongées jusqu’au 15 septembre 2025 par le chancellier Olaf Sholtz avant son départ.
Désormais ces contrôles pourraint être prolongés pendant une très longue durée alors que l’accord de coalition entre les partis CDU, CSU et SPD prévoit que ces contrôles doivent être poursuivis.
« Nous régulons l’immigration et encourageons l’intégration.Pour cela, nous protégeons nos frontières nationales et décidons nous-mêmes qui vient dans notre pays, qui peut y rester et qui doit le quitter. Nous souhaitons prendre toutes les mesures légales pour réduire la migration irrégulière. Les contrôles aux frontières de l’Allemagne doivent être maintenus jusqu’à ce qu’une protection efficace des frontières extérieures soit assurée et que la Communauté européenne se conforme aux règlements de Dublin et du RAEC. C’est pourquoi nous renforcerons l’agence européenne de garde-frontières, Frontex, pour la protection des frontières et les opérations de rapatriement. » note l’accord.
Parallèlement à ces contrôles plus stricts des frontières l’Allemagne a décidé d’allonger le temps de séjour pour obtenir la nationalité allemande de 3 ans à 5 ans. Parallèlement « les infractions graves entraineront une expulsion systématique » note l’accord. Dans ce domaine comme dans d’autres l’Allemagne devient plus pragmatique avec notamment la décision de ne plus s’opposer au nucléaire français afin de le traiter au même niveau que les énergies renouvelables. L’association KernD a même demandé la reprise de l’exploitation de 6 réacteurs.
Mais l’accord de coalition ne prévoit pas de relance du nucléaire alors que dans le monde et en Europe les projets de relance du nucléaire fleurissent : Royaume-Uni, Canada, Russie, Etats-Unis, Danemark...L’Allemagne pourra-t-elle se passer du nucléaire alors que les exemples récent notamment en Espagne montrent une très forte instabilité du réseau avec peu de centrales pilotables ?
L’Allemagne devrait aborder le nucléaire comme l’immigration, avec encore plus de pragmatisme...La relance du nucléaire était d’ailleurs une promesse de campagne du chancelier Merz. Sans énergie peu chère l’économie allemande aura du mal à redémarrer.