Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L'Allemagne met en avant ses parcs naturels et la Saxe-Anhalt en 2016

gtm allemagne 2016 2

Du 17 au 19 avril s’est tenu à Magdeburg (en Saxe-Anhalt), la 42ème édition du Germany Travel Mart (GTM), c’est-à-dire le plus grand salon dédié au tourisme du pays. Sur place, tous les professionnels de l’industrie on pu exposer leurs atouts auprès d’experts du marché venus de 45 pays, et à des centaines de journalistes voyages, dont Business Travel.

Le thème du GTM 2016 ? La nature ! Car si l’Allemagne est une destination culturelle avant tout, les gens ignorent que la moitié du pays est classé réserve naturelle, ce qui est… énorme !

Le pays compte en effet plus d’une centaine de parcs naturels, mais surtout 15 réserves de biosphère classées par l’Unesco…Par exemple, la Suisse saxonne, près de Dresde, constitue l’un des 13 parcs nationaux du pays et rappelle la Monument Valley aux Etat-Unis, un site naturel exceptionnel de beauté… On trouve aussi de superbes côtes en Allemagne, comme les îles de Rügen avec leurs falaises de craie blanche… Sans parler des Alpes bavaroises…

Bref, l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT) est bien décidé à continuer de surprendre la clientèle étrangère en zoomant sur la richesse naturelle de ses régions. Et pour l’heure, on peut dire que chaque année, les efforts du GTM payent.

gtm allemagne 2016 3Pour preuve, l’année 2010 avait compté 60 millions de nuitées, un chiffre qui a augmenté de 5,4 % en 2015, pour atteindre 79,7 millions de nuitées… Soit une sixième année record inattendue, explique Petra Hedorfer, la PDG de l’Office national du tourisme allemand. Elle se montre en revanche un peu moins optimiste pour 2016 en raison des challenges qui pèsent.

« Les problèmes de sécurité en Europe et dans le monde, ainsi que la difficile question de l’accueil des réfugiés, nous obligent à revoir nos prévisions légèrement à la baisse avec un taux de croissance de ‘seulement’ 1 à 3 %  en 2016 », regrette-t-elle.

Pas de quoi s’inquiéter pour autant. Car l’Allemagne reste cette année encore la 2 ème destination la plus prisée par les européens après l’Espagne et juste devant la France. Elle a enregistré 52 millions de voyageurs en 2015 (contre 39,1 pour la France). Parmi eux, on compte 29 millions de voyageurs « vacances », 12 millions de business trip, et 11 millions pour autres « raisons personnelles ».

Comment expliquer un tel succès ?

« Depuis 2006 et la Coupe du monde de football, l’Allemagne s’est vraiment positionnée comme une « destination de voyage », et elle a commencé à développer son potentiel inexploité. L’autre raison, c’est que l’Allemagne est au coeur de l’Europe et elle est très variée. Les gens découvrent qu’elle est plus qu’une destination culturelle, ils découvrent ses régions, la nature, et surtout son rapport qualité-prix ! nous explique Till Palme, des relations publiques de l’ONAT.

C’est aussi la première destination des voyages d’affaire dans le monde : 25 % des nuitées comptées en Allemagne sont « business ». Notamment car de nombreux congrès (automobiles, nouvelles technologies, grandes foires…) ont lieu ici. Du coup, les infrastructures pour les salons, ainsi que toutes activités annexent, sont hyper développées.

gtm allemagne 5 2016Tendance : la Saxe-Anhalt, le länder trendy à ne pas louper

La Saxe-Anhalt est située en plein coeur de l’Allemagne, à 1 h 30 de train de Berlin. Et ce n’est pas un hasard si Magdebourg, sa capitale, a été choisie pour le GTM. Cette région, c’est the-place-to-be-in-Germany en 2017, notamment car la Réforme protestante de Martin Luther fête ses 500 ans. L’homme a en effet vécu à Wittenberg, à quelques dizaines de kilomètres de Magdebourg, dans cette petite ville sublime classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et qui vaut largement le détour avec ses maisons à colombages. De nombreux évènements et expos sur les traces de Martin Luther auront ainsi lieu dans le coin, avec pour must-see la visite de sa maison, justement.

En 2017, les mélomanes pourront aussi assister à de nombreux concerts de musique baroque à l’occasion d’un festival annuel. Car c’est bien en Saxe-Anhalt qu’ont vécu des compositeurs illustres comme Bach (Köthen), Handel (Halle), Schütz (Weißenfels), Telemann (Magdeburg), Fasch (Zerbst) and Weill (Dessau)…

https://www.germany.travel/fr

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?