Les agriculteurs vont mener un important mouvement de protestation en Allemagne contre les politiques du gouvernement de coalition. Alors que les premiers tracteurs sont arrivés à Berlin dimanche, des manifestations sont prévues toute la semaine…
Aux Pays-Bas un mouvement similaire a eu lieu il y a quelques mois qui critiquait la politique de l’Union Européenne et de l’ancien gouvernement qui voulaient réduire les émissions d’azote.
Cela aurait obligé d’en certaine manière les agriculteurs à réduire leur production et donc à raréfier la nourriture et à augmenter les prix ce qui aurait causé d’importants problèmes sociaux.
Les agriculteurs néerlandais ne se sont pas laissés faire et ont créé un parti politique qui a notamment permis de renverser la coalition au pouvoir.
Désormais c’est au tour des agriculteurs allemands de critiquer le gouvernement de coalition actuel. C’est la fin des avantages fiscaux sur le gasoil non routier qui a lancé le mouvement. Suivant les dictats de l’UE le gouvernement allemand a là encore voulu défavoriser un carburant indispensable pour les agriculteurs. Comme aux Pays-Bas cela aurait bien évidemment conduit à une forte hausse des prix des produits agricoles. On voit donc que tant en Allemagne comme aux Pays-Bas les gouvernements tentaient d’organiser la pénurie par une hausse des prix ce qui aurait forcément conduit à terme à d’importants problèmes sociaux. On peut noter la même tendance dans le domaine de l’énergie où en ne privilégiant que l’électricité en France au détriment du gaz ou du fioul on va privilégier le monopole d’un type de combustible ce qui aura pour effet d’augmenter les factures ce qui est déjà le cas. La grève des agriculteurs en Allemagne pourrait bien changer l’avenir du pays. Hier les premiers tracteurs sont arrivés dans la capitale à Berlin. Et une semaine d’action est prévue dans tout le pays avec des manifestation et es blocus d’autoroutes. La grève est soutenue par le principal syndicat des agriculteurs : la Fédération des Agriculteurs Allemands.
« À partir du 8 janvier, les agriculteurs, le secteur des transports, les transitaires et les camionneurs exprimeront leur mécontentement à l'égard des dépenses budgétaires du gouvernement fédéral dans toute l'Allemagne par des manifestations, des rassemblements ou des rassemblements. À l'échelle nationale, plus de 100 actions auront lieu dans tous les Länder pour mettre en garde la population et les hommes politiques contre toute menace à la compétitivité et à l'existence des agriculteurs et des entreprises de transport de taille moyenne.
Pour une agriculture compétitive, le soutien au diesel agricole et l’exonération de la taxe sur les véhicules sont essentiels. L'Association des agriculteurs allemands, en collaboration avec les associations d'agriculteurs des Länder et le LsV Allemagne, demande donc que les augmentations d'impôts agricoles prévues par le gouvernement fédéral soient supprimées.
L'Association fédérale pour la logistique et l'élimination des marchandises (BGL) eV appelle au respect des engagements de la coalition visant à éviter une double tarification du CO2 pour les péages et le diesel, un doublement des programmes d'harmonisation des péages à 900 millions d'euros et plus d'argent pour les routes et les ponts intacts. des places de stationnement pour camions et des places fiables » a déclaré la Fédération des Agriculteurs Allemands.
On prévoit des manifestations dans les principales villes d’Allemagne dont Kiel, Hambourg, Cologne, Dusselford, la région de Francfort, Bamberg, Dresde, Saarbrecrucke…Voir cet article de Bild qui détaille la liste des manifestations. La Fédération des Agriculteurs Allemands a également publié une liste prévue des évènement sur son site web.
Veut-on tuer les agriculteurs pour supprimer l'abondance à la population?
Cette grève n'est pas à prendre à la légère car elle est importante pour l'avenir de tous les européens alors que le nombre d'exploitations agricoles ne cesse de baisser.
En 1995, il y avait encore environ 390 000 exploitations agricoles en Allemagne et 2020, il n'y en avait plus qu'environ 240 000. En Union Européenne c'est encore pire, de 2005 à 2020, le nombre d’exploitations agricoles est passé de 14,4 millions à 9,1 millions, soit une baisse d’environ 37 pour cent. Comme dans le reste de l'économie on voit donc une tendance à la concentration à la cartelisation. Si cette tendance se poursuit la production agricole ne sera plus détenue que par quelques acheteurs ce qui permettra de manipuler les prix. Les agriculteurs sont confrontés aujourd'hui à une hausse du coût des engrais suite à la guerre en Ukraine, à une prise en main de lus en plus forte des semences par les multinationales, à la hausse des coûts de l'énergie et maintenant à la hausse des taxes. Le futur dans lequel certains veulent nous entrainer signifiera encore plus de mécanisation, de drones de robots et encore moins d'exploitants.
Après les Pays-Bas, le gouvernement allemand actuel pourrait donc bien tomber aux prochaines élections. En France les réglementations européennes concernant l’Automobile mais aussi l’immobilier avec le DPE ou la politique énergétique européenne pourraient bien conduire aux mêmes résultats d’ici quelques mois…Les politiques européennes sont bien trop inflationnistes pour l’ensemble des populations et vont avoir tendance à raréfier les voitures (via l'obligation de l'électrique), les logements (via les règles DPE obligeant à isoler et à supprimer les chaudières fioul/gaz) ou la nourriture (via les réglementations tentées en Allemagne ou aux Pays-Bas), les produits industriels (du fait des prix de l'énergie) si elles se poursuivent ainsi…Les politiques actuelles de l'UE risquent d'appauvrir considérablement les Européens comme on l'a vu l'an dernier avec la récession en Allemagne et la quasi récession en France. Le pacte vert risque d'entrainer les pays européens dans une crise jamais vue...Il est à noter que le Ministre Allemands de l'Agriculture est membre du parti des Verts qui a été notamment à l'origine de la fin du nucléaire en Allemagne.
Liste succinte des manifestations prévues:
Lundi 8 janvier 2024
Voyages en colonne dans les districts de Steinburg, Pinneberg, Segeberg, Dithmarschen et dans la ville de Hambourg (organisés par l'Association des agriculteurs du Schleswig-Holstein)
Région de Hambourg, Brême-Oldenbourg, Göttingen (organisée par la population rurale de Basse-Saxe)
Rassemblement des régions à Brême (organisé par l'Association des agriculteurs de Brême)
Divers défilés de tracteurs, manifestation à Potsdam devant la Chancellerie d'État (organisée par l'Association des agriculteurs du Land de Brandebourg)
Rassemblement à Magdebourg (Domplatz) et Halle/Saale (Riebeckplatz) avec rassemblement à 11h00 (organisé par l'Association des agriculteurs de Saxe-Anhalt)
Manifestation à Erfurt, files de tracteurs à partir de 6h00, rassemblement à partir de 11h00 (organisé par l'Association des agriculteurs de Thuringe)
Rassemblement avec rassemblement devant la Chancellerie d'État de Hesse à Wiesbaden Rassemblement à 12h00. (organisé par l'Association des agriculteurs de Hesse)
Rallye avec événement central de clôture, 14h00. (organisé par l'Association des Paysans de la Sarre)
Rassemblement à Ravensburg à partir de 11h00 (organisé par les associations paysannes des districts d'Allgäu-Oberschwaben et de Tettnang)
Rassemblement de protestation à partir de 11h00 à Munich (organisé par l'Association des agriculteurs bavarois)
Mercredi 10 janvier 2024
Voyages en colonne dans les districts de Frise du Nord et de Schleswig-Flensburg, duché de Lauenburg, Stormarn et Ostholstein-Lübeck (organisés par l'Association des agriculteurs du Schleswig-Holstein)
Actions à Düsseldorf (organisées par l'Association agricole rhénane)
Grande manifestation sur la Theaterplatz à Dresde à partir de 12h00. (organisé par l'Association des agriculteurs de l'État de Saxe)
Rassemblement à Kassel devant le conseil régional (organisé par l'Association des agriculteurs du district de Kassel)
Rassemblement de protestation à partir de 10h00 à Augsbourg (organisé par l'Association des agriculteurs bavarois)
Jeudi 11 janvier 2024
Défilé de potions à travers Cottbus (organisé par l'Association des agriculteurs du Land de Brandebourg)
Rassemblement à Francfort avec rassemblement sur l'Opernplatz (organisé par l'Association des agriculteurs de Hesse)
Vendredi. 12 janvier 2024
Voyages en colonne des districts de Plön et de Rendsburg-Eckernförde vers et à travers Kiel (organisés par l'Association des agriculteurs du Schleswig-Holstein)
Campagne « L’agriculture rencontre la politique » avec une visite aux membres du Bundestag de la région (organisée par l’association des agriculteurs du Land (organisée par l’Association agricole rhénane et l’Association agricole westphalienne-lippine)
Rassemblement de protestation à partir de 11h00 à Nuremberg (organisé par l'Association des agriculteurs bavarois)
Manifestation de camions à Munich, Theresienwiese (inscrit BGL-Süd, LBT)