En toute logique l’Allemagne a rétabli les contrôles aux frontières comme l’a fait avant elle le Danemark pour limiter l’immigration illégale…
Les allemands veulent limiter l’immigration et l’ont fait bien sentir lors des dernières élections locales en Thuringe et en Saxe.
Du coup le gouvernement de centre-gauche qui était inactif sur ce sujet, a décidé de prendre les choses en main ou plutôt de rassurer l'opinion par un acte de communication.
Ce lundi l’Allemagne a annoncé qu’elle allait rétablir les contrôles au frontières à compter du 16 septembre 2024 pour 6 mois avec la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark. Des contrôles avaient déjà été mis en place depuis octobre 2023 avec la Pologne, la République Tchèque, l’Autriche et la Suisse et seront prolongés. Ces contrôles devaient durer jusqu'au 15 décembre mais le seront jusqu'à la mi-mars 2025.
Parallèlement il y a une dizaine de jours l’Allemagne a supprimé les aides aux demandeurs d’asile provenant d’un autre pays de l’UE. Comme la Suède l’Allemagne doit faire face à une hausse de la criminalité et une attaque islamiste au couteau le 23 août a choqué le pays.
D'autres pays ont totalement revu leurs politiques migratoires bien avant l'Allemagne comme le Danemark ou la Suède. La Suède qui était l’un des plus sûrs au monde est devenu l’un des plus dangereux en terme de morts par balles, second seulement après l’Albanie en Europe comme le note le Financial TIme.
De ce fait, la Suède a changé totalement sa politique depuis quelques années et cela a eu des résultats alors que cette année pour la première fois il y a une baisse du nombre de migrants. Pour la première fois depuis 50 ans il y a plus de personnes qui quittent la Suède qui y arrivent grâce à un gouvernement de centre-droit. En Suède, « les nouveaux arrivants sont tenus d'apprendre le suédois le plus rapidement possible et de respecter les valeurs suédoises et l' 'autosuffisance économique doit être une priorité alors qu'un tiers des personnes nées à l'étranger en Suède ne peuvent subvenir à leurs besoins sans aides sociales. Les lois sur la citoyenneté sont renforcées (les citoyens ayant une double nationalité et ayant commis un crime grave verront leur passeport suédois révoqué), les centres d'accueil pour demandeurs d'asile seront plus étroitement surveillés et les expulsions mieux organisées. Des aides financières seront versées à ceux qui se porteront volontaires pour rentrer chez eux. De nouveaux plafonds et critères d'admissibilité seront fixés pour les prestations sociales » note The Times.
Vers la fin de la zone Schengen si l'UE n'est pas plus efficace?
La décision de l’Allemagne sonne-t-elle la fin de la zone Schengen? Sans doute pas à court-terme même si la crise économique pèse sur les décisions de même que le trop plein d’immigration.
Le problème de l’immigration illégale est devenu massif en Europe et un changement de politique a été instauré dans de nombreux pays dont le Danemark, la Suède, la Finlande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni.
L’Union Européenne n’arrivant pas à maîtriser les flux, il est probable que chaque pays reprenne à l’avenir son destin en matière d’immigration. Le contrôle aux frontières allemand est un avertissement sur l'échec européen à contrôler les flux aux frontières externes de l'UE.
Parallèlement comme l’a noté le rapport Draghi, les états de l’UE doivent faire face à d'autres défis très importants comme la stagnation de leur PIB comparativement aux Etats-Unis et la bureaucratie.
L'Allemagne doit faire face personnellement à de nombreux défis comme la hausse de ses coûts énergétiques suite à l'Energiewende prônant les énergies renouvelables, la baisse du pouvoir d'achat de ses habitants suite à la hausse de la facture énergétique, la concurrence américaine et chinoise sur ses industries traditionnelles comme l'automobile et les décisions néfastes de l'UE sur le climat qui pénalise de nombreux marchés comme l'automobile, l'immobilier, l'aviation ou l'énergie (voir rapport Draghi: bon constat mais mauvaises solutions).