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L'Assemblée Nationale a adopté cette semaine le projet de loi concernant la liaison ferroviaire CDG Express entre Roissy et Paris…

terminal1 roissy

L'Assemblée Nationale a voté le projet de loi qui ratifie l'ordonnance du 18 février 2016 relative à la réalisation d'un lien ferroviaire express entre Roissy et Paris. Le projet de loi indique que l'Etat va «confier à une société détenue majoritairement par SNCF Réseau et Aéroports de Paris une concession de travaux ayant pour objet la conception, le financement, la réalisation ou l’aménagement, l’exploitation et la maintenance de cette infrastructure ferroviaire».

La loi prévoit également dans son article 2 la désignation par voie d'appel d'offre de l'exploitant ferroviaire chargé des transports.

La mise en concurrence de l'exploitant devrait intervenir d'ici 2017 pour une ouverture de la ligne ferroviaire en 2023 au plus tôt: la durée du trajet sera alors de 20 minutes entre Roissy et Paris contre environ 45 actuellement aux périodes pointes aujourd'hui (le RER s'arrête alors à toutes les stations).

Le coût de constructions e cette nouvelle liaison devrait avoisiner environ 1,4 milliards d'euros. Le coût du chantier ne devrait pas intégrer de subventions publiques mais il n'est exclu que l'état impose une taxe sur les billets d'avions pour les vols à Roissy: cette taxe pourrait atteindre un euro par vol afin de lever 40 millions d'euros. P

Pour les passagers le prix du billet aller simple devrait être d'environ 24 euros.

La nouvelle liaison devrait relier Roissy à la Gare de l'est : les trains partiront environ toutes les 15 minutes entre 5H du matin et minuit.

Voir le site de l'Assemblée Nationale

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