Partagez cet article :

Index de l'article

castille-tolede87.jpg
Tolède est l'une des villes les plus touristiques d'Espagne. Elle est connue pour la beauté de ses édifices mais peu de gens sortent des sentiers battus. Et pourtant que d'artisans et de savoir-faire à découvrir autour de Tolède.


L'ancienne capitale du royaume de Castille a hérité de son glorieux passé, d'innombrables artisans riches d'un savoir-faire millénaire. Alors si vous venez à Tolède pourquoi ne pas en profitez pour aller découvrir les artisans et les entreprises de la région?

L'office du tourisme de Tolède vient  d'éditer un guide du tourisme industriel qui recense les entreprises les plus intéressantes de la région. Nous avons été à leur découverte.

castille-tolede77.jpgSi vous êtes amateur de bonne chère, vous pourrez déguster les nombreuses spécialités de la région comme le Mazapan à la confiserie Santo Tomé. il est l'un des seuls confiseurs à produire encore ces célèbres gourmandises au centre-ville de Tolède. Les autres fabricants de Mazapans comme l'entreprise la Viuda, sont disséminés dans les environs.

En entrant dans la confiserie, rien ne semble indiquer qu' un atelier de fabrication se cache derrière la devanture. Et pourtant, les membres de la famille ont réussi à préserver et à augmenter sans cesse la production en rachetant des appartements et des maisons environnantes. Vous serez sans doute surpris de voir de voir s'agiter derrière la boutique une vingtaine de personnes en blouse blanches qui s'activent pour fabriquer ces délicieux massepains (mazapan en espagnol).

Ici sont produits les meilleurs massepains de Tolède :" Nous ne sélectionnons que les meilleurs amandes, le  sucre et le miel de plus haute qualité. La manière de fabriquer les mazapans n'a pas changé depuis cinq génération sauf que ce sont désormais des machines qui broient les amandes. Les mazapans sont fabriqués avec 60% d'amandes et le taux de  sucre et de miel varie" nous explique la directrice de l'atelier.

castille-tolede79.jpgLe mazapan aurait été introduit par les musulmans lors de l'invasion de la péninsule. La popularité du mazapan est née d'un évènement tragique. Lors de la guerre entre l'Andalousie et le royaume de Castille, le mazapan était la seule nourriture qui se conservait dans des conditions extrêmes, d'où son succès. Aujourd'hui ce petit délice est dégusté en Espagne durant les fêtes de noël. Attention si vous ramenez du mazapan d'Espagne: de nombreux fabricants se contentent d'une proportion de 45% d'amandes voire moins... ce qui change fortement le goût! La boutique de Santo Tomé est un régal pour les yeux...et une promesse gourmande.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

REPORTAGES EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut