L'Avion: test du vol affaires Paris- New York (l'ambiance d'un jet privé à un tarif low cost)
PopulaireCompagnie
Route
Cette compagnie s’est spécialisé dans les vols "affaires"entre Paris Orly et New York Newark. Elle devrait bientôt proposer une seconde destination en Amerique du Nord. Business Traveller a testé un vol Paris-New York. Nous avons été séduits par l'ambiance à bord et lechoix d'Orly et Newark comme aéroports de départ.
A L’AEROPORT /ENREGISTREMENT - L'AVION: L’avion vole depuis Paris Orly sud. Un aéroport pratique pour ceux qui habitent au Sud de Paris mais surtout moins bondé que Paris Charles de Gaulle. Un point important pour ceux qui voyagent souvent et sont las des longs contrôles de police et d’enregistrement.
Je suis arrivé au comptoir d’enregistrement de l’Avion à 12H05. J’ai dû d’abord répondre aux traditionnelles questions de la sécurité pour les vols à destination des USA avant de me diriger vers l’un des trois comptoirs ouverts. Au total, les contrôles de sécurité et l’émission de ma carte d’enregistrement ont duré 15 minutes.
J’ai pu ensuite me rendre aux contrôles de police avant de me diriger vers le salon de l’Avion situé à proximité de la porte d’embarquement. A noter que la compagnie m’avait envoyé un email récapitulant le voyage avant mon départ, un service utile et bien pensé.
ICARE, LE SALON DE L’AVION : le salon est décoré de façon minimaliste avec un design scandinave ( murs peints en blanc et parquet au sol). De grands fauteuils et canapés rectangulaire invitent au repos. Le salon est couvert dans sa totalité par un réseau WiFi gratuit et un buffet est proposé. Une bouteille de champagne et de vin était disponible en libre service ainsi qu’un large choix de snacks, de desserts et de biscuits. Par contre peu de magazines étaient disponibles pour les voyageurs.
EMBARQUEMENT - L'AVION : l’annonce de l’embarquement a été diffusée à 13H00, soit environ 40 minutes avant le vol. Un second contrôle des bagages est en effet effectué à la porte d’enregistrement, mais celui-ci est très rapide. Suite aux attentats, les mesures de sécurité ont été renforcées vers New York. L’embarquement à bord de l’avion a été rapide du fait de l’efficacité du personnel et du faible nombre de passagers dans l’Avion. A noter que l’Avion n’est pas utilisé que par les hommes d’affaires. Notre célèbre commentateur sportif Thierry Roland faisait partie du vol et emmenait sa petite famille en voyage à New York. Allez Thierry !
A BORD - L'AVION : l’ambiance à bord est sereine, avec une dominante de tons pourpre et gris. Les sièges de ce Boeing 757-200 sont disposés en mode 2 x 2 et l’Avion n’est équipé que de 90 sièges contre 220 normalement. D’où une ambiance « club » propice aux échanges. J’ai d’ailleurs noué une conversation intéressante avec mon voisin de siège, fan d’art contemporain pendant tout le vol. Pour ceux qui souhaitent travailler une prise électrique est intégrée dans chaque siège et permet soit de recharger votre ordinateur portable, soit de brancher le lecteur vidéo. Les sièges s’inclinent à 140° et sont confortables grâce à un large espace devant soi et sur le côté.
LE VOL / SERVICES A BORD - L'AVION: nous avons été accueillis à bord par le chef de cabine et trois membres d’équipage. La tenue des hôtesses est réussie, la coiffe apportant une petite touche rétro et élégante. Les hôtesses vous proposent dès l’entrée de l’avion de vous débarrasser de votre costume, qui sera rangé dans une armoire spéciale. Une trousse avec une brosse à dent et des chaussettes nous a été distribuée peu de temps après notre entrée ainsi que la traditionnelle serviette rafraîchissante. Un apéritif a été servi peu de temps après le décollage avec un champagne de bonne facture. Le déjeuner s’est composé en entrée d’un dos de saumon au poivre (très fin) et d’un plat au choix : crevettes sautées au safran, filet de pintade sauce bordelaise à l’estragon ou quasi de veau, jus la sauge. Le filet de pintade était excellent et le vin rouge s'est avéré de bonne facture.
A noter que les plats sont servis dans des assiettes en verre transparentes design avec de vrais couverts, le tout dressé sur une nappe en coton. Lors du vol retour une boite de deux chocolats faits mains (délicieux) nous a été offert à la fin du repas.
MULTIMEDIA / FILMS - L'AVION: le lecteur digEplayer XT est distribué par le personnel navigant à tous les passagers avant l’apéritif. Il dispose d’un écran de 20 pouces et propose un grand nombre de films en français ou en anglais (les films en anglais ne sont cependant pas sous-titrés).
ARRIVEE - L'AVION : l’Avion est arrivé à l’heure à l’aéroport de Newark à New-York. Les formalités de police ont été effectuées rapidement, cet aéroport étant souvent moins bondé que JFK. Depuis Newark, on peut rejoindre Manhattan rapidement en taxi ou en train en prenant l’Air Train depuis le terminal. Il vous emmènera à la Liberty Station d’où vous pourrez embarquer dans un train « Jersey Transit » jusqu’à la gare Pennsylvania à Midtown Manhattan.
VERDICT - L'AVION : l’Avion propose un excellent rapport qualité prix qui conviendra aux voyageurs d’affaires ou même aux touristes exigeants souhaitant se faire plaisir pour un week-end à New York. Le service à bord est de haut niveau, mais surtout l’ambiance est calme et reposante, propice à la discussion. Profitez-en pour nouer des contacts. Un autre avantage indéniable de l’Avion est l’utilisation d’aéroports de second niveau, moins bondés et proches des centres-villes tels que Newark et Orly. La compagnie devrait ouvrir très prochainement une seconde liaison vers une autre ville d’Amérique du Nord. Nous vous tiendrons informés…
Plus d'informations sur le site de L'AVION.
INFOS PRATIQUES - L'AVION : la compagnie a récemment augmenté la fréquence de ses vols. Au total 12 vols hebdomadaires seront proposés à partir du 18 mai. L'Avion offre régulièrement des promotions spéciales, vérifiez sur son site web. Actuellement une promotion est proposée à un tarif de 1140€. Les horaires des vols sont assez pratiques avec un départ à 13H40 à l'aller de Paris Orly et une arrivée à 17H25 à l'aéroport de Newark à New York. Les vols retour décollent de New York à 19H05 pour arriver à Paris à 08H40 le lendemain.