Partagez cet article :

L'Avion: test du vol affaires Paris- New York (l'ambiance d'un jet privé à un tarif low cost)

Populaire
 
0.0
0   0   0   0  

Compagnie

Compagnie
L'Avion

Route

Classe
Affaires
l_avion_repas.jpg
 

Cette  compagnie s’est spécialisé dans les vols "affaires"entre Paris Orly et New York Newark. Elle  devrait bientôt proposer une seconde destination en Amerique du Nord. Business Traveller a testé un vol Paris-New York. Nous avons été séduits par l'ambiance à bord et lechoix d'Orly et Newark comme aéroports de départ.



A L’AEROPORT /ENREGISTREMENT - L'AVION: L’avion vole depuis Paris Orly sud. Un aéroport pratique pour ceux qui habitent au Sud de Paris mais surtout moins bondé que Paris Charles de Gaulle. Un point important pour ceux qui voyagent souvent et sont las des longs contrôles de police et d’enregistrement.

Je suis arrivé au comptoir d’enregistrement de l’Avion à 12H05. J’ai dû d’abord répondre aux traditionnelles questions de la sécurité pour les vols à destination des USA avant de me diriger vers l’un des trois comptoirs ouverts. Au total, les contrôles de sécurité et l’émission de ma carte d’enregistrement ont duré 15 minutes.

J’ai pu ensuite me rendre aux contrôles de police avant de me diriger vers le salon de l’Avion situé à proximité de la porte d’embarquement. A noter que la compagnie m’avait envoyé un email récapitulant le voyage avant mon départ, un service utile et bien pensé.

ICARE, LE SALON DE L’AVION : le salon est décoré de façon minimaliste avec un design scandinave ( murs peints en blanc et  parquet au sol). De grands fauteuils et canapés rectangulaire invitent au repos. Le salon est couvert dans sa totalité par un réseau WiFi gratuit et un buffet est proposé. Une bouteille de champagne et de vin était disponible en libre service ainsi qu’un large choix de snacks, de desserts et de biscuits. Par contre peu de magazines étaient disponibles pour les voyageurs.

l_avion_siege.jpgEMBARQUEMENT - L'AVION : l’annonce de l’embarquement a été diffusée à 13H00, soit environ 40 minutes avant le vol. Un second contrôle des bagages est en effet effectué à la porte d’enregistrement, mais celui-ci est très rapide. Suite aux attentats, les mesures de sécurité ont été renforcées vers New York. L’embarquement à bord de l’avion a été rapide du fait de l’efficacité du personnel et du faible nombre de passagers dans l’Avion. A noter que l’Avion n’est pas utilisé que par les hommes d’affaires. Notre célèbre commentateur sportif Thierry Roland faisait partie du vol et emmenait sa petite famille en voyage à New York. Allez Thierry !

A BORD - L'AVION : l’ambiance à bord est sereine, avec une dominante de tons pourpre et gris. Les sièges de ce Boeing 757-200 sont disposés en mode 2 x 2 et l’Avion n’est équipé que de 90 sièges contre 220 normalement. D’où une ambiance « club » propice aux échanges. J’ai d’ailleurs noué une conversation intéressante avec mon voisin de siège, fan d’art contemporain pendant tout le vol. Pour ceux qui souhaitent travailler une prise électrique est intégrée dans chaque siège et permet soit de recharger votre ordinateur portable, soit de brancher le lecteur vidéo. Les sièges s’inclinent à 140° et sont confortables grâce à un large espace devant soi et sur le côté.

l_avion_accueil.jpgLE VOL / SERVICES A BORD - L'AVION: nous avons été accueillis à bord par le chef de cabine et trois membres d’équipage. La tenue des hôtesses est réussie, la coiffe apportant une petite touche rétro et élégante. Les hôtesses vous proposent dès l’entrée de l’avion de vous débarrasser de votre costume, qui sera rangé dans une armoire spéciale. Une trousse avec une brosse à dent et des chaussettes nous a été distribuée peu de temps après notre entrée ainsi que la traditionnelle serviette rafraîchissante. Un apéritif a été servi peu de temps après le décollage avec un champagne de bonne facture. Le déjeuner s’est composé en entrée d’un dos de saumon au poivre (très fin) et d’un plat au choix : crevettes sautées au safran, filet de pintade sauce bordelaise à l’estragon ou quasi de veau, jus  la sauge. Le filet de pintade était excellent et le vin rouge s'est avéré de bonne facture.


l_avion_repas_2.jpgA noter que les plats sont servis dans des assiettes en verre transparentes design avec de vrais couverts, le tout dressé sur une nappe en coton.  Lors du vol retour une boite de deux chocolats faits mains (délicieux) nous a été offert à la fin du repas.

 

MULTIMEDIA / FILMS - L'AVION: le lecteur digEplayer XT est distribué par le personnel navigant à tous les passagers avant l’apéritif. Il dispose d’un écran de 20 pouces et propose un grand nombre de films en français ou en anglais (les films en anglais ne sont cependant pas sous-titrés).

ARRIVEE - L'AVION : l’Avion est arrivé à l’heure à l’aéroport de Newark à New-York. Les formalités de police ont été effectuées rapidement, cet aéroport étant souvent moins bondé que JFK. Depuis Newark, on peut rejoindre Manhattan rapidement en taxi ou en train en prenant l’Air Train depuis le terminal. Il vous emmènera à la Liberty Station d’où vous pourrez embarquer dans un train « Jersey Transit » jusqu’à la gare Pennsylvania à Midtown Manhattan.

VERDICT - L'AVION : l’Avion propose un excellent rapport qualité prix qui conviendra aux voyageurs d’affaires ou même aux touristes exigeants souhaitant se faire plaisir pour un week-end à New York. Le service  à bord est de haut niveau, mais surtout l’ambiance est calme et reposante, propice à la discussion. Profitez-en pour nouer des contacts. Un autre avantage indéniable de l’Avion est l’utilisation d’aéroports de second niveau, moins bondés  et proches des centres-villes tels que Newark et Orly. La compagnie devrait ouvrir très prochainement une seconde liaison vers une autre ville d’Amérique du Nord. Nous vous tiendrons informés…

Plus d'informations sur le site de L'AVION.

INFOS PRATIQUES - L'AVION : la compagnie a récemment augmenté la fréquence de ses vols. Au total 12 vols hebdomadaires seront proposés à partir du 18 mai. L'Avion offre régulièrement des promotions spéciales, vérifiez sur son site web. Actuellement une promotion est proposée à  un tarif de 1140€. Les horaires des vols sont assez pratiques avec un départ à 13H40 à l'aller de Paris Orly et une arrivée à 17H25 à l'aéroport de Newark à New York. Les vols retour décollent de New York à 19H05 pour arriver à Paris à 08H40 le lendemain.

 

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOTRE MAGAZINE EN FAISANT UN DON : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Pour presse plus libre préférez-vous?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: