Suite aux incidents chez Cathay Pacific, l’EASA a réclamé l’inspection tous les moteurs Rolls Royce équipant les A350-1000…
Dans une directive d’urgence, l’Agence de Sécurité Aérienne de l’Union Européenne a demandé l’inspection de tous les réacteurs XWB-97. Ceux-ci équipent les 86 A350-1000 en service dans le monde. Cette inspection doitt être réalisée au plus tard d’ici 30 jours.
« Cette mesure est une mesure de précaution, basée sur les informations reçues lors de l’enquête initiale sur le récent incident grave de Cathay Pacific et sur les conclusions de la compagnie aérienne lors de ses propres inspections ultérieures », a déclaré Florian Guillermet, directeur exécutif de l’AESA. « Nous continuerons de suivre de près toutes les informations qui seront rendues disponibles dans le cadre de l’enquête de sécurité en cours ».
Le 1er septembre 2024, un avion A350-1000 exploité par Cathay Pacific sur un vol de Hong Kong à Zurich a connu un incendie moteur en vol peu après le décollage. L'incendie a été rapidement détecté et éteint, et l'avion est rentré sain et sauf à Hong Kong. L'avion était propulsé par des moteurs Trent XWB-97.
Cet événement a été classé comme incident grave et une enquête au titre de l'annexe 13 de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a été ouverte par l'Autorité d'enquête sur les accidents aériens (AAIA) de Hong Kong
D’autres problèmes sont survenus comme nous en avons parlé dans cet article.
Cathay est l’un des plus grands opérateurs d’A350-1000 avec British Airways, Qatar Airways et Virgin Atlantic.
Rolls Royce dit travailler en coopération avec l’EASA et chez Cathay les travaux pour mettre à jour les réacteurs ont été terminés ce week-end.