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L'ECA demande de nouvelles règles pour les drones

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L'European Cockpit Association demande de nouvelles mesures de sécurité pour les drones…

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L'oubverture des Champs Elysées aux drones a été un grand succès ce dimanche.

Et la maire de Paris a précisé qu'un dimanche par mois deux sites seront ouverts aux drones: l'hippodrome de Longchamps et le parc de la Vilette.

En accord avec la Préfecture de Police, l'hippodrome de Longchamps sera ouvert aux drones le 18 septembre et il faudra attendre début octobre pour pouvoir jouer avec son drone à la Vilette.

L'objectif est notamment de faire l'une des capitales mondiales des drones alors que l'on estime que 2600 PME sont spécialisées dans ce dizaine en France avec un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros.

Car le marché est en forte croissance avec des ventes 3 fois supérieurs en 2015 à celles enregistrées en 2014, soit environ 300000 drones vendus l'an passé.

Mais cet égouement va avoir des répercussions éventuelles sur le secteur aérien pas forcément positives.

Ainsi l'European Cockpit Association a demandé à ce que chaque drone soit enregistré et que des licences et des formations soient données aux pilotes.

L'association demande aussi des limitations en terme de performance et des contrôles par les autorités de l'aviation civile.

«Les drones sont une technologie si attirante que certains utilisateurs sont tentés pour les utiliser au bout de leurs limites ou au delà, aux limites légales, techniques ou de sécurité. Nous avons vu par exemple une augmentation des hacking de drones ou des modifications pour étendre leur rayon d'action. Nous avons aussi vu des drones voler près des aéroports ou des pistes d'atterrissage, qui sont pourtant des zones strictement interdites aux drones et ceci alors que c'est formellement interdit. Nous sommes également préoccupés par l'augmentation des dangers de collisions entre les drones et les avions pilotés. L'Europe doit agir avec un cadre légal solide et effectif». a déclaré le capitaine Dirk Polloczek, président de l'European Cockpit Association.

L'Association demande notamment «l'enregistrement de tous les drones lors de l'achat, l'obligation de formation et de détention d'une licence pour les pilotes de drones, des limitations techniques intégrées, des recherches sur l'impact des collisions entre les drones et les avions piloté, l'intégration des drones récréatifs dans les législations aériennes et l'amélioration de la surveillance et du respect des règles de la part des autorités nationales» afin d'éviter toute collision.

A Paris il est à noter que l'ensemble de la ville, y compris les jardins et les bois, est interdite de survol par les drones.