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L'Egypte veut attirer plus de compagnies aériennes

 sharm el sheikh

L'Egypte est une destination sûre a assuré ce jour le Ministre du Tourisme à Paris. Elle lance des mesures spéciales pour inciter les compagnies aériennes à ouvrir plus de liaisons...

Le Ministre égyptien du tourisme, Yehia Rached est à Paris cette semaine pour promouvoir le  pays des pharaons. «Je veux faire passer un message : l'Egypte est une destination sûre. On a mis en place des mesures de sécurité très fortes à Charm (El Cheikh). Un journaliste m'a même dit que Charm était plus sûre que Cannes désormais» a-t-il assuré.

Il est vrai que la perception sécuritaire d'un pays est devenue cruciale pour le secteur touristique du fait de la situation géopolitique actuelle.

L'Egypte va lancer dans les prochaines semaines une grande campagne de promotion sur le marché français, pour partir à la reconquête de nos compatriotes.

Car le tourisme français, très centré sur le culturel, est recherché : les dépenses de ces voyageurs sont en effet plus importantes que sur le marché balnéaire.

Alors que l'on a compté 9 millions de touristes en Egypte en 2015, les français n'ont cependant représenté que 120000 voyageurs. «C'est peu par rapport à 2010 où il y avait environ 200000 français» précise le ministre du tourisme à Business Traveller France. A la question de savoir quelles étaient les prévisions pour cette année, il répond malicieux: «cela devrait rester stable, cela ne peut pas descendre plus bas!».

Les français bizarrement, sont encore frileux pour partir en Egypte alors que la destination est réputée sûre désormais (hormis le Sinaï selon les Affaires Etrangères, ce que conteste la destination). «Nous notons une croissance des arrivées en provenance des Etats-Unis, du Canada, d'Asie, des pays arabes. Sur la carte du monde toute les zones sont vertes hormis l'Europe et la France. Mais il y a un potentiel sur le marché allemand qui devrait croitre à nouveau» assure le Ministre.

La France est désormais passée à la 8ème position comme marché émetteur alors qu'elle était il y a encore peu 5ème : surtout, elle était alors le premier marché pour le tourisme culturel.

Pour doper la croissance, l'Egypte compte sur une grande campagne promotionnelle pour la première fois depuis 4 ans en France et sur des mesures incitatives pour les compagnies aériennes.

Car dans l'aérien, la France fait figure de parent pauvre vis à vis de l'Allemagne alors que les grandes opérateurs allemands ont toujours proposé de nombreux vols vers le pays (une trentaine de vols par semaine actuellement contre moins d'une dizaine pour la France).

L'Egypte, nouveau marché de croissance pour les compagnies aériennes françaises? A suivre...