Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

 L'Espagne se prépare à accueillir de nouveau des touristes français cet été. Tatiana Martinez, directrice de l'Office du Tourisme d'Espagne en France en dit plus à Business Traveler France...

Business Traveler France : quel a été l'impact de l'épidémie pour l'Espagne: perte de revenus de quel ordre pour les mois de mars-avril? 

tatiana martinez otespagne

Tatiana Martinez, directrice de l'Office du Tourisme d'Espagne en France : la crise Covid-19 a touché très fortement le secteur touristique et on ne peut pas nier qu’elle a provoqué un impact négatif important.

Pendant le mois de mars 2020 (statistiques les plus récentes dont on dispose, qui ont été publiées en avril), la dépense totale des touristes internationaux qui ont visités l’Espagne a été de 2,2 milliards d’euros, ce qui représente une diminution de -63% par rapport au même mois de 2019.

Business Traveler France : quelles sont les mesures prises en Espagne pour soutenir le secteur du tourisme

Tatiana Martinez : le tourisme a été une priorité dans la réponse de Gouvernement à la crise du Covid-19. Nous avons approuvés des mesures d’urgence pour venir en aide aux familles, aux travailleurs, salariés et autonomes, ainsi que aux entreprises, en protégeant de cette manière l’emploi et la productivité.

Parmi ces mesures, on peut citer l’augmentation des crédits octroyés après la faillite de Thomas Cook jusqu’à 400 millions d’euros, ainsi que la création des prêts sous garantie de l’État jusqu’à 10 milliards d’euros. A part ces mesures pour garantir la liquidité, on a renforcé la protection des travailleurs et des entreprises à travers des dispositifs similaires de chômage partiel, appliqués à environ 1 million de travailleurs du secteur de la hôtellerie et de la restauration.

On a aussi protégé les travailleurs autonomes avec une aide économique (en cas de faillite ou de réduction de l’activité) qui, jusqu’au présent, a été octroyée à 230000 travailleurs autonomes. Et on a permis le report du paiement des charges sociales pour les PYMES (PME) et les travailleurs autonomes.

De même, le Gouvernement est en train de préparer un Plan de Relance du Tourisme, basé sur 4 axes : sécurité sanitaire, avec des protocoles qui garantissent la sécurité du tourisme pour les entreprises, les travailleurs et les touristes ; aide économique à ajouter aux mesures déjà prises ; développement de l’intelligence touristique et repositionnement de la destination.

De plus, l’Espagne est en tête d’une réponse européenne en faveur du secteur touristique qui tient spécialement en compte les régions ultrapériphériques. Nous avons demandé la mise en place de protocoles homogènes pour garantir la mobilité en toute sécurité et des aides financières pour le secteur touristique dans le cadre du Plan de Reprise qu'est en train d’élaborer l’Union Européenne.  

Business Traveler France : que sont devenus les hôtels pendant le confinement?

Tatiana Martinez : pendant le confinement, la quasi-totalité des hôtels espagnols ont fermé leurs portes. Cependant, quelques établissements ont été ouverts, mais pour accueillir personnel soignant, travailleurs qui assuraient le maintien des équipements médicales ou le fonctionnement des hôpitaux, ou des personnes qui devaient se déplacer pour porter de l’aide à des personnes vulnérables (personnes âgés, mineurs, handicapés, etc. ).

De même, au début du confinement, des  importants groupes hôteliers se sont prêtés pour être utilisés comme résidences pour des patients de covid-19 sortis de l’hôpital et qui avaient besoin de continuer la période de quarantaine suivante à l’évolution de sa maladie dans un endroit sécurisé, sous contrôle médical.

Business Traveler France :  quelles sont les dates de réouverture des frontières? Les français pourront-ils se rendre en Espagne cet été et à partir de quand? 

Tatiana Martinez : d'après les déclarations du Président du Gouvernement Espagnol, Pedro Sánchez, « à partir de juillet l´entrée du Tourisme étranger en Espagne dans des conditions de sécurité pourra reprendre ».

Les touristes peuvent déjà planifier leurs vacances dans notre pays. Le tourisme a besoin de sécurité autant dans les pays d'origine que dans ceux de destination. Le gouvernement espagnol garantira l'application de plus grandes mesures de sécurité et de protection sanitaires pour que  les touristes et les citoyens espagnols  ne puissent courir aucun risque pour leur santé.  Le tourisme espagnol outre l´art, la culture, la gastronomie les plages et les paysages aura deux attributs supplémentaires : la sécurité sanitaire et de la durabilité environnementale. L´Espagne vous attend à partir de juillet. Qui la visitera peut être certain qu' il marchera sur un terrain sûr d´un point de vue sanitaire et engagé en faveur de la protection de la planète.   

L'Espagne est prête pour accueillir aux touristes français à bras ouverts, comme d'habitude. Mais aussi avec toutes les garanties de sécurité nécessaires. C'est pour cette raison que nous avons élaboré de manière coordonnée avec le Ministère de Santé et l'Institut Espagnol de Qualité Touristique 21 guides sanitaires pour le secteur touristique (NDLR: nous avions publié un article à ce sujet il y aquelques jours : vers une ouverture des frontières fin juin).

Business Traveler France: quelle fréquentation est attendue en mai/juin et cet été?

Tatiana Martinez : nous sommes en train de travailler pour activer le touriste pendant l’été avec toutes les garanties de sécurité sanitaire nécessaires. Nous avons entamé déjà le processus de déconfinement en accord avec la réalité sanitaire actuelle et, par conséquent,  ce n’est pas possible de donner des chiffres précis. De même, nous sommes en train de travailler de manière coordonnée avec le reste des pays de l’Union Européenne pour élaborer des protocoles homogènes et des systèmes de protection communs pour tous et, surtout, par rapport à la mobilité entre les différents pays.

Business Traveler France : quelles mesures commerciales/marketing sont prévues pour relancer le tourisme. 

Tatiana Martinez : on a mis en place notre campagne « L’Espagne vous attend » à travers nos réseaux sociaux, pour rappeler aux français que notre pays sera prêt pour les accueillir dans des conditions de sécurité sanitaire parfaites le moment venu et leur faire découvrir –ou profiter à nouveau- de tous les atouts touristiques, culturels et naturels de notre territoire, ainsi que la grande richesse de la culture et de la gastronomie espagnoles.

L’Espagne est prête ; nous sommes en train de travailler pour rouvrir nos portes et accueillir aux visiteurs avec une garantie totale de sécurité et, au même temps, en respectant les critères de qualité qui caractérisent notre pays. Notre structure sanitaire est forte et nous sommes en train de travailler de manière coordonnée avec tous les acteurs touristiques pour garantir la valeur ajoutée de tout le secteur.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: