Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L'Espagne prépare la saison touristique de l'été 2020

L'Espagne prépare la saison touristique de l'été 2020

 L'Espagne se prépare à accueillir de nouveau des touristes français cet été. Tatiana Martinez, directrice de l'Office du Tourisme d'Espagne en France en dit plus à Business Traveler France...

Business Traveler France : quel a été l'impact de l'épidémie pour l'Espagne: perte de revenus de quel ordre pour les mois de mars-avril? 

tatiana martinez otespagne

Tatiana Martinez, directrice de l'Office du Tourisme d'Espagne en France : la crise Covid-19 a touché très fortement le secteur touristique et on ne peut pas nier qu’elle a provoqué un impact négatif important.

Pendant le mois de mars 2020 (statistiques les plus récentes dont on dispose, qui ont été publiées en avril), la dépense totale des touristes internationaux qui ont visités l’Espagne a été de 2,2 milliards d’euros, ce qui représente une diminution de -63% par rapport au même mois de 2019.

Business Traveler France : quelles sont les mesures prises en Espagne pour soutenir le secteur du tourisme

Tatiana Martinez : le tourisme a été une priorité dans la réponse de Gouvernement à la crise du Covid-19. Nous avons approuvés des mesures d’urgence pour venir en aide aux familles, aux travailleurs, salariés et autonomes, ainsi que aux entreprises, en protégeant de cette manière l’emploi et la productivité.

Parmi ces mesures, on peut citer l’augmentation des crédits octroyés après la faillite de Thomas Cook jusqu’à 400 millions d’euros, ainsi que la création des prêts sous garantie de l’État jusqu’à 10 milliards d’euros. A part ces mesures pour garantir la liquidité, on a renforcé la protection des travailleurs et des entreprises à travers des dispositifs similaires de chômage partiel, appliqués à environ 1 million de travailleurs du secteur de la hôtellerie et de la restauration.

On a aussi protégé les travailleurs autonomes avec une aide économique (en cas de faillite ou de réduction de l’activité) qui, jusqu’au présent, a été octroyée à 230000 travailleurs autonomes. Et on a permis le report du paiement des charges sociales pour les PYMES (PME) et les travailleurs autonomes.

De même, le Gouvernement est en train de préparer un Plan de Relance du Tourisme, basé sur 4 axes : sécurité sanitaire, avec des protocoles qui garantissent la sécurité du tourisme pour les entreprises, les travailleurs et les touristes ; aide économique à ajouter aux mesures déjà prises ; développement de l’intelligence touristique et repositionnement de la destination.

De plus, l’Espagne est en tête d’une réponse européenne en faveur du secteur touristique qui tient spécialement en compte les régions ultrapériphériques. Nous avons demandé la mise en place de protocoles homogènes pour garantir la mobilité en toute sécurité et des aides financières pour le secteur touristique dans le cadre du Plan de Reprise qu'est en train d’élaborer l’Union Européenne.  

Business Traveler France : que sont devenus les hôtels pendant le confinement?

Tatiana Martinez : pendant le confinement, la quasi-totalité des hôtels espagnols ont fermé leurs portes. Cependant, quelques établissements ont été ouverts, mais pour accueillir personnel soignant, travailleurs qui assuraient le maintien des équipements médicales ou le fonctionnement des hôpitaux, ou des personnes qui devaient se déplacer pour porter de l’aide à des personnes vulnérables (personnes âgés, mineurs, handicapés, etc. ).

De même, au début du confinement, des  importants groupes hôteliers se sont prêtés pour être utilisés comme résidences pour des patients de covid-19 sortis de l’hôpital et qui avaient besoin de continuer la période de quarantaine suivante à l’évolution de sa maladie dans un endroit sécurisé, sous contrôle médical.

Business Traveler France :  quelles sont les dates de réouverture des frontières? Les français pourront-ils se rendre en Espagne cet été et à partir de quand? 

Tatiana Martinez : d'après les déclarations du Président du Gouvernement Espagnol, Pedro Sánchez, « à partir de juillet l´entrée du Tourisme étranger en Espagne dans des conditions de sécurité pourra reprendre ».

Les touristes peuvent déjà planifier leurs vacances dans notre pays. Le tourisme a besoin de sécurité autant dans les pays d'origine que dans ceux de destination. Le gouvernement espagnol garantira l'application de plus grandes mesures de sécurité et de protection sanitaires pour que  les touristes et les citoyens espagnols  ne puissent courir aucun risque pour leur santé.  Le tourisme espagnol outre l´art, la culture, la gastronomie les plages et les paysages aura deux attributs supplémentaires : la sécurité sanitaire et de la durabilité environnementale. L´Espagne vous attend à partir de juillet. Qui la visitera peut être certain qu' il marchera sur un terrain sûr d´un point de vue sanitaire et engagé en faveur de la protection de la planète.   

L'Espagne est prête pour accueillir aux touristes français à bras ouverts, comme d'habitude. Mais aussi avec toutes les garanties de sécurité nécessaires. C'est pour cette raison que nous avons élaboré de manière coordonnée avec le Ministère de Santé et l'Institut Espagnol de Qualité Touristique 21 guides sanitaires pour le secteur touristique (NDLR: nous avions publié un article à ce sujet il y aquelques jours : vers une ouverture des frontières fin juin).

Business Traveler France: quelle fréquentation est attendue en mai/juin et cet été?

Tatiana Martinez : nous sommes en train de travailler pour activer le touriste pendant l’été avec toutes les garanties de sécurité sanitaire nécessaires. Nous avons entamé déjà le processus de déconfinement en accord avec la réalité sanitaire actuelle et, par conséquent,  ce n’est pas possible de donner des chiffres précis. De même, nous sommes en train de travailler de manière coordonnée avec le reste des pays de l’Union Européenne pour élaborer des protocoles homogènes et des systèmes de protection communs pour tous et, surtout, par rapport à la mobilité entre les différents pays.

Business Traveler France : quelles mesures commerciales/marketing sont prévues pour relancer le tourisme. 

Tatiana Martinez : on a mis en place notre campagne « L’Espagne vous attend » à travers nos réseaux sociaux, pour rappeler aux français que notre pays sera prêt pour les accueillir dans des conditions de sécurité sanitaire parfaites le moment venu et leur faire découvrir –ou profiter à nouveau- de tous les atouts touristiques, culturels et naturels de notre territoire, ainsi que la grande richesse de la culture et de la gastronomie espagnoles.

L’Espagne est prête ; nous sommes en train de travailler pour rouvrir nos portes et accueillir aux visiteurs avec une garantie totale de sécurité et, au même temps, en respectant les critères de qualité qui caractérisent notre pays. Notre structure sanitaire est forte et nous sommes en train de travailler de manière coordonnée avec tous les acteurs touristiques pour garantir la valeur ajoutée de tout le secteur.

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter