Hormis les compagnies aériennes, les usagers commencent à s’inquiéter de la hausse des carburants: les prix à la pompe ont atteint 1,43 euro pour le gazole et 1,66 euro pour le super sans plomb 95.
Le gazole est de loin le utilisé par les automobilistes français puisqu’il représente 80% de la consommation.
Du fait de cette hausse, la consommation de carburant est en baisse au mois de mars et devrait baisser de 1 à 1,5% en 2012 selon Jean-Louis Schilansky, le président français de l’Union des Industries Pétrolières.
Dans le monde de l’aérien, les hausses du prix du kérosène ont contraint de nombreuses compagnies aériennes à réduire leurs coûts voire à se restructurer.
Depuis le début des années 2000 et l’accord de réduction de production des pays de l’OPEP d'Oman, de la Fédération de Russie, de Mexico et de la Norvège, les cours du pétrole ont augmenté sans cesse. Les cours du pétrole ont été en moyenne de 18,5 $ de 1985 à 20000 contre 41,6$ de 2000 à 2007.
Les nombreuses guerres et les troubles géopolitiques ont entrainé le monde dans une spirale inflationniste de cette matière première stratégique.
La forte croissance de la Chine, de l'Inde et des BRIC en général a fortement contribué à cette hausse qui a été alimentée également par la spéculation des marchés financiers lors de troubles géopolitiques.