Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L'ESTA demande des informations sur les réseaux sociaux

Depuis le 20 décembre dernier de nouvelles informations optionnelles sont demandées pour les voyageurs qui bénéficient du programme d'entrée sans visa aux Etats-Unis (38 pays dont la France). Le formulaire ESTA demande désormais les identifiants des réseaux sociaux des voyageurs. Même si cette demande est optionnelle, cette nouvelle procédure inquiète les acteurs du web. L'Internet Association a indiqué que cette mesure pourrait avoir des effets de «dissuasion sur l'usage des réseaux sociaux, du partage et au final de liberté d'expression en ligne».
 
Des associations de défense des libertés (l’ACLU, l’Electronic Frontier Foundation and la New America Foundation) estiment que  : «ce programme mettrt en péril la vie privée individuelle et la liberté d’expression et qu'il aboutira à une augmentation significative des activités d’espionnage».

Le rapporteur de l'ONU sur la promotion et la protection de liberté d'opinion et d'expression s'est aussi inquiété auprès de l'ambassadeur américain en septembre de cette nouvelle formalité. Il a indiqué" que la loi internationale protège les droits de quiconque à avoir une opinion sans interférer et à rechercher de l'information pour tout type d'idée» et que les «droits individuels doivent être protégés contre des interférences arbitraires quant à la vie privée ou la correspondance».

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ