L'État finlandais et Finnair vont mettre 400 millions d'euros à la disposition de Finnair sous la forme d'un prêt hybride non garanti.
« La décision finale sur l'éventuel arrangement de financement est soumise à une décision de la session plénière du gouvernement, qui confirmera également les conditions finales du prêt » indique un communiqué de la compagnie.
Le prêt hybride doit par ailleurs être approuvé par la Commission européenne.
Les capitaux propres de Finnair à la fin du troisième trimestre 2020 s'élevaient à 940 millions d'euros et les réserves de trésorerie à 725 millions d'euros.
La facilité sera structurée de telle sorte que Finnair soit en mesure d’accéder aux fonds, si sa trésorerie ou sa position en actions descendait en dessous delimites à définir.
«Finnair se prépare pour 2021 avec une série de scénarios concernant la reconstruction de notre réseau. Ce prêt contribuera à garantir que nous pouvons traverser la période pandémique quel que soit le scénario réalisé. Nous sommes entrés dans la pandémie COVID-19 avec un bilan et une trésorerie solides. Nous voulons maintenant nous assurer de pouvoir traverser cette période exceptionnelle et de continuer à mettre en œuvre notre stratégie de relier entre l’Asie et l’Europe, et à développer Finnair en tant que compagnie aérienne haut de gamme moderne », a déclaré Topi Manner, PDG de Finnair. «Le prêt hybride serait un élément important pour assurer notre stabilité financière si la reprise du trafic aérien est plus lente que prévu», a ajouté Topi Manner. «Nous avons mis en œuvre en 2020 plusieurs accords de financement afin de renforcer nos finances et de permettre une structure de coûts rentable...»