Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L’Europe contre les entreprises européennes?

L’Europe contre les entreprises européennes?

Lufthansa a accusé l’Union Européenne de faire du mal à son Business Model…

L’Europe encore une fois semble être dure avec ses entreprises mais laxiste envers les entreprises étrangères.

Ainsi la justice européenne a annulé la condamnation d’Apple à rembourser ses avantages fiscaux perçus de par son implantation en Irlande. « Selon l’enquête de la Commission, Apple a rapatrié en Irlande entre 2003 et 2014 l’ensemble des revenus engrangés en Europe (ainsi qu’en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde), car l’entreprise y bénéficiait d’un traitement fiscal favorable, grâce à un accord passé avec les autorités de Dublin. Le groupe a ainsi échappé à la quasi-totalité des impôts dont il aurait dû s’acquitter sur cette période, soit environ 13 milliards d’euros, selon les calculs de la Commission » indique un article du Monde.

Rappelons qu'Apple par son implantation en Irlande bénéficiait déjà d'impôts sur le revenus bien inférieurs à ceux facturés en France même pour des revenus réalisés en France.

En résumé les citoyens français participent au bien-être d'Apple en achetant ses produits mais Apple ne verse pas les impôts à hauteur de ses activités en France et ne contribue pas au bien être de la France ce qui est totalement immoral mais non illégal du fait du droit européen...Le modèle actuel permet à une entreprise étrangère de s'installer dans tout pays d'Union Européenne moins disant en terme fiscal ou social et d'exporter sans droits de douane, ce qui finit au final à faire s'écrouler les Etats où les prestations sociales sont importantes comme la France.

Lors du démantèlement d’Alstom, les loi européennes avaient permis l’extra-territorialité du droit américain ce qui avait conduit au rachat d’Alstom (activités électriques) par GE (et à la perte de notre souveraineté sur les turbines de nos centrales nucléaires et de nos sous-marins nucléaires) et plus tard à l’interdiction de la fusion de Siemens avec Alstom (partie ferroviaire).

La vente d'Alstom par GE fait par ailleurs l'objet d'une enquête pour pacte de corruption, qui pose les questions de la moralité de nos dirigeants.

Dans ce cas on ne comprend pas pourquoi l'Etat ne fait pas tout pour récupérer Alstom ainsi qu'Alcatel, car leurs ventes ont été un scandale (voir Le bilan de la vente d'Alstom est catastrophique)

Lufthansa critique vertement l'Union Européenne

Aujourd’hui c’est Lufthansa qui accuse l’Union Européenne alors que la compagnie doit laisser des slots en échange de l’aide 9 milliards d’euros.

La compagnie aérienne a du se résoudre à donner 24 slots à ses concurrents alors qu'elle est déjà très affaiblie du fait de l'épidémie.

Lufthansa a déclaré : « il est incompréhensible que l’Union Européenne intervienne dans notre structure de production durant la pire crise de l’aviation civile. Dans le futur (en donnant ces slots), cela va avantager directement ou indirectement les compagnies long-courriers non européennes ».

Comme Air France on estime que Lufthansa perd environ 1 million d’euros par heure du fait de la baisse de trafic liée à l'épidémie de Covid-19.

Bizarrement l'Europe s'avère très laxiste avec les sociétés étrangères comme les GAFA ou lorsqu'elles veulent racheter une société européenne pour avoir une position de poids à l'échelle mondiale comme GE, mais bien moins pour les sociétés européennes.

L'urgence d'une refondation totale du modèle européen s'impose de plus en plus : de nombreux français se posent même la question d'une sortie de l'UE, à l'image du Royaume-Uni...

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter