Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L’Europe et les pilotes critiquent l’action de la Biélorussie

L’Europe et les pilotes critiquent l’action de la Biélorussie

Une association de pilotes a dénoncé le détournement du vol Ryanair par la Biélorussie. L’Union Européenne a décidé de fermer son espace aérien aux avions biélorusses. Pour relativiser l'affaires, on peut dire que le détournement d'avion a été aussi parfois utilisé par des Etats occidentaux pour des raisons politiques...

Dimanche un avion a été détourné par les forces armées de la Biélorussie pour arrêter l’opposant Roman Protassevitch. Alors que le B737-800 parti de Grèce à destination Vilnius se trouvait à 72 km de sa destination il a été escorté par Mig 29 et un hélicoptère MI-24 suite à une fausse alerte à la bombe qui l’ont obligé à se poser à 10H16.

L’objectif pour les autorités biélorusses était d’arrêter Roman Protassevitch opposant au régime et fondateur du magazine d’opposition Nexta.
L’homme avait été critiqué par le régime pour avoir couvert les élections présidentielles en 2020 et surtout les manifestations de protestation. Il s’était exilé du pays suit à plusieurs enquêtes pénales et avait reçu le statut de réfugié en Lithuanie.

 Il est très rare que des états détournent des avions de ligne ce qui est contraire aux règles internationales du Transport Aérien. De son côté Ryanair a condamné cette action «illégale » des autorités biélorusses et a précisé que cette affaire était gérée désormais par les « agences européennes de sécurité et de l’OTAN ».

Selon Jean-Yves Le Drian, Ministre français des Affaires Etrangères, cette affaire «constitue une atteinte grave et illégale à la sécurité de l’aviation civile internationale tout autant qu’au intérêts de sécurité des européens ».

L'UE ferme son espace aérien aux compagnies biélorusses et demande aux compagnies d'arrêter de survoler l'espace aérien biélorusse

Suite à cette affaire l’Union Européenne a décidé de fermer son espace européen aux avions biélorusses et de bannir la compagnie nationale. Les 27 Etats membres de l’Union Européenne ont également demandé aux compagnies aériennes européennes d’éviter de survoler le pays et ont réclamé la libération de Roman Protassevitch.

Les leaders européens se sont is d’accord pour mettre en place des mesures ciblées économiques visant les compagnies et les oligarchies accusés de financer le président Alexander Lukashenko.

Les Etats européens ont également demandé à l’Organisation Internationale de l’Aviation Civil de lancer une enquête.

Des Etats occidentaux ont déjà détourné des avions qui plus est de chefs d'Etat

Pour relativiser l’acte de la Biélorussie il est à noter que des Etats occidentaux ont déjà détourné des avions pour des raisons politiques.

Ainsi en 2013, le jet du président bolivien Evo Morales avait été détourné alors qu’il survolait la France sur suspicion de transporter Edward Snowden et ceci en totale opposition aux règles du droit international.

Le Dassault Falcon 900 avait été détourné vers l’Autriche alors que la France, l’Espagne et l’Italie avaient refusé le survol de leurs espaces aériens.

L’avion avait alors fait l’objet d’une perquisition au contraire de toutes les lois internationales protégeant l’immunité des dirigeants et diplomates. Le Secrétaire général de l'ONU de l'époque Ban Ki-Moon avait rappelé qu'un chef d'État se déplaçant en avion jouit de l'immunité et de l'inviolabilité. Ban Ki-moon avait souligné l'importance de prévenir que de tels incidents se reproduisent à l'avenir...

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter