Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L'horizon d'Eurostar va s'éclaircir en 2021?

L'horizon d'Eurostar va s'éclaircir en 2021?

Jean-Baptiste Djebbari le Ministre délégué chargé des Transports a révélé qu'un plan d'aide était en discussion pour Eurostar...

Je sais que beaucoup de lecteurs sont fans d'Eurostar. Certains d’entre vous ont exprimé leur déception face à la situation actuelle de l’opérateur ferroviaire.
En raison de la pandémie, le nombre de passagers a diminué de 95%.

Les horaires sont limités à seulement deux trains par jour au départ de Londres St Pancras tous les jours. L'un va à Paris, l'autre à Amsterdam (via Bruxelles). Et comme il s'agit de voyages aller-retour d'une journée depuis Londres, cela signifie que seuls deux trains sont mis en service. Le reste de sa coûteuse flotte de trains de haute technologie est inactif.

Hier, cependant, il y a eu de bonnes nouvelles. Le Brussels Times a indiqué jeudi que les gouvernements français et britannique travaillaient actuellement sur un projet pour sauver Eurostar.

Cette information a été révélée par le Ministre délégué français chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Il a été cité dans le Brussels Times comme disant: « nous allons aider Eurostar à maintenir ce lien stratégique entre nos deux pays».

L'aide fournie à Eurostar serait « proportionnelle au prorata de l'importance d'Eurostar pour chaque [pays] ». « Le moment venu, nous fixerons les principes et les modalités de l’aide, qui passeront très certainement par la SNCF (opérateur ferroviaire national français), actionnaire à 55% d’Eurostar ». Eurostar a plusieurs actionnaires. Outre la SNCF (propriété de l'État), les autres sont Belgian Rail (propriété de l'État) avec 5 pour cent et 40 pour cent détenus par le consortium Patina Rail (privé). Il a également été rapporté qu’Eurostar souhaite avoir accès aux mêmes prêts garantis que les compagnies aériennes, avec une réduction temporaire des frais de péage qu’elle doit payer [pour utiliser les voies]. Et elle souhaiterait également que ces mêmes règles soient appliquées dans les quatre pays qu’elle dessert : Royaume-Uni, France, Belgique et Hollande.