Depuis le 2 aoùt, les « Pitons, Cirques et Remparts » de l’Ile de la Réunion ont été inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Selon l'Office du tourisme, «l’i?le de La Réunion confirme son statut de destination aux richesses exceptionnelles avec son territoire unique où la montagne fusionne avec la mer, où le relief tourmenté offre des paysages grandioses et où 30 % des espaces sont restés intacts depuis sa découverte. C’est une récompense exceptionnelle pour l’ensemble des Réunionnais, amoureux de nature, respectueux de ce patrimoine unique, fiers de leurs sites naturels et de leur identité.»
L'année dernière, le Maloya, une danse réunionnaise, avait été classée au Patrimoine Mondial de l’immatériel.
Hormis l'île de la Réunion, la vieille ville d'Albi, située dans le sud-ouest de la France a été été inscritee au patrimoine mondial. Au 13e siècle, la ville devint une puissante cité épiscopale au lendemain de la croisade des Albigeois contre les Cathares ce qui lui a permis d'avoir un centre historique de toute beauté.
D'un style gothique méridional original à base de briques aux tons rouge et orangé fabriquées localement, la cathédrale fortifiée qui domine la ville (XIIIe siècle) illustre la puissance retrouvée du clergé romain. Elle est complétée par le vaste palais épiscopal de la Berbie qui surplombe la rivière et est cernée par des quartiers d'habitations datant du Moyen Age.
Selon l'UNESCO, «ce classement reflète l'épanouissement d'un ensemble architectural et urbain médiéval dont témoignent aujourd'hui encore Le Pont-Vieux, le bourg de Saint-Salvi et son église (10e-11e siècle). La cité épiscopale d'Albi forme un ensemble de monuments et de quartiers cohérent et homogène qui n'a pas subi de changements majeurs au fil des siècles.»