Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L’île Maurice veut rassurer après l’incident du vol AF463

 ile maurice morne

On n’en sait pas beaucoup plus sur la fausse bombe du vol Maurice-Paris. Les autorités de lîle Maurice ont cependant tenu à rassurer les touristes, les mesures de sécurité draconiennes à l'aéroport de l'île Maurice n'étant vraisemblablement pas en cause dans cet incident.

La fausse bombe déposée dans les toilettes du vol AF463 a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps.

Il faut dire qu’il n’est pas commun de trouver un objet en carton équipé de composants ressemblant à un détonateur dans les toilettes. Les passagers du vol ont connu quelques sueurs froides lors du vol quand ils ont appris que l’avion était dérouté vers Mombasa où il a atterri en urgence.

Les passagers ont cependant tenu à saluer le sang froid de l’équipage malgré un stress intense et une évacuation via les toboggans de secours.

Le suspect qui était en garde à vue, un policier  à la retraite de 58 ans, est ressorti libre de sa garde à vue alors qu’il avait été le premier à identifier cette fausse bombe.

Ses nombreux aller-retour aux toilettes avaient éveillé les soupçons.

Ce dernier risquait une importante amende alors que la compagnie a porté plainte ainsi que 5 ans de prison au pénal.

 L’ancien policier aurait-il voulu avertir des risques de fabrication d’un tel artifice en vol? Le mystère demeure.

L’objet n’était sans doute pas présent au décollage et aurait sans doute été construit pendant le vol.

Des failles dans les systèmes de sécurité à l’aéroport de l’île Maurice ont été écartés : «les informations reçues confirment que le colis suspect contenait du papier et n’était ni dangereux ni détectable. L’ensemble des procédures à l’aéroport ont été passées en revue et il a été confirmé que celles-ci sont scrupuleusement respectées. Le Premier Ministre Adjoint note avec satisfaction la déclaration du PDG d’Air France que tel a été le cas» a indiqué un communiqué du Premier Ministre Adjoint et Ministre du Tourisme et des Communications Extérieures de l’île Maurice.

L'aéroport de l'île Maurice est réputé sûr.

Le nouveau terminal de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam à l’île Maurice a été construit il y a 2 ans. «Il dispose d’équipements de haute technologie comprenant des caméras de surveillance, des détecteurs de traces d’explosifs, des CT scanners pour les bagages de soute, des appareils à rayons x, mais aussi de chiens renifleurs» ont assuré les autorités de l’île.

«Une enquête rigoureuse a été instituée par les autorités mauriciennes et françaises. Tout est mis en œuvre pour retrouver le ou les coupables de cet acte irresponsable qui sont passibles de peines très sévères» ont précisé les autorités. Il ets bon de rappeler que l’île Maurice reste une destination sure et espérons donc que cette blague de mauvais gout n’ait pas d’impact sur le tourisme.