Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L'Institut Français du Tourisme veut créer des formations d'excellence dans le tourisme

association_francaise_du_tourisme
A l'occasion du lancement officiel de l'Institut Français du Tourisme, hier mercredi 30 septembre, ses fondateurs ont réaffirmé leur volonté d'améliorer le niveau des formations touristiques en France.

«Il y a quelques année l'académie Accor avait formé des douaniers à Roissy. Quoi de plus naturel que de former les personnes qui vont accueillir les touristes en Francé Il faut remettre en avant la formation. La baisse de la TVA est une très bonne chose pour la profession. Il faut profiter de ces nouveaux moyens pour mieux former notre personnel. Les rémunérations de base ne sont pas élevées dans le tourisme et en formant mieux nos employés et en profitant de ces nouveaux moyens elles pourront peut-être s'améliorer» a déclaré Paul Dubrule, membre fondateur de l'association et co fondateur du célèbre groupe hôtelier Accor.


L'une des premières tâches de cet institut va être de créer un diplôme de Mastère Spécialisé «Manager du Tourisme International» dont le tronc commun sera pris en charge par le CNAM (photo en introduction de la signature du protocole d'accord) ainsi que la Sorbonne.

La formation sera labellisée par la Conférence des Grandes Ecoles.

«Les étudiants pourront suivre un tronc commun et se spécialiser dans chacun des quatres pôles d'excellence» nous explique Jean -Jacques Descamps, ancien ministre.

Quatre régions font parti de ces pôles: Paris-Ile de France et Fontainebleau en Seine-et-Marne (tourisme nature, périurbain et d'affaires), Nice-Sophia Antipolis Côte d'Azur (tourisme lié à la mer et au littoral) et Grenoble-Rhône Alpes (tourisme de montagne, innovation développement durable).

Car hormis la formation, l'association s'est fixée comme objectif de développer la recherche et l'innovation ainsi que la veille et la prospective dans le domaine du tourisme autour de pôle d'excellence.

Des efforts salutaires qui vont remettre en valeur le tourisme et peut être inciter nos jeunes diplômés à travailler dans ce secteur qui représente aujourd'hui 6% du Produit Intérieur Brut français contre 3% par exemple pour l'automobile.


Un secteur où les salaires restent malheureusement encore peu élevés...

INFORMATIONS PRATIQUES :


Les personnes physiques peuvent adhérer à l'association contre 100 euros. Pour les entreprises, l'adhésion est possible à partir de 1000 euros pour celles qui emploient moins de 500 personnes.

Adresse : Monsieur Gérard NAVARRO, Trésorier, C/O CNAM, 5 rue Vertbois, case courrier 115, 75141 PAris Cedex 03.

Plus d'informations sur le site www.i-f-t.fr.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la baisse de vitesse de 70 à 50km/h sur le périphérique?