Partagez cet article :

Intercontinental va inaugurer son nouvel hôtel très attendu au sein du Grand Hôtel-Dieu à Lyon la première semaine de juin…

Le groupe hôtelier anglais IHG poursuit sa conquête de la province française avec des bâtiments emblématiques : après s’être installé dans l’ancien hôpital de Marseille, puis dans les bâtiments de l’ancien Grand Hôtel de Bordeaux face au théâtre, Intercontinental s’implante à Lyon.

Après quatre années de travaux l’ancien Grand Hôtel-Dieu a été transformé en un hôtel de luxe. Le site a abrité un hôpital depuis plus de 8 siècle mais le bâtiment actuel avait été construit au 18ème siècle.

Cet édifice hors-normes, avec sa façade colossale de 360 mètres courant le long du Rhône et son impressionnant dôme de 75 mètres signé Soufflot (qui abritera le bar), a fait l’objet depuis 2013 de la plus grande opération de rénovation privée d’un site classé en France : 800 ouvriers ont été mobilisés sur un site de 2,2 hectares.

L’hôtel abritera 104 chambres et 35 suites dont la moitié auront vue sur le fleuve : les autres auront vue sur Fourvière ou le Grand Hôtel-Dieu et ses cours intérieures arborées.

ihg lyon chambres

Situé au rez-de-chaussée, le restaurant Épona - du nom d’une déesse très populaire de la mythologie celtique gauloise, patronne des cavaliers et des voyages – aura une capacité de 100 couverts à l'intérieur et de 100 couverts sur sa terrasse extérieure arborée située dans la Cour Saint-Louis de l'ancien Hôtel-Dieu. Aux côtés d’options internationales, le Chef Mathieu Charrois y proposera des mets liés à la culture gastronomique de Lyon. Son plat signature revisitera ainsi la fameuse quenelle.

Au 1er étage, la majestueuse coupole du Grand Dôme (32 mètres sous clef de voute pour une surface au sol de 500 m2) sera le centre névralgique de l’hôtel, accueillant un impressionnant bar, Le Dôme, point de rendez-vous des Lyonnais comme des clients de l’établissement.

L'hôtel abritera également 1325 M2 d’espaces de conférences (12 salles de réunions, dont une salle plénière de 433 m2), un spa, un centre de fitness avec sauna, hammam et le Club Intercontinental.

L’InterContinental Lyon – Hôtel-Dieu sera dirigé par Madelijn Vervoord, ancienne Directrice générale de l’InterContinental Marseille - Hôtel-Dieu. Cette hollandaise d’origine avait quitté la Cité phocéenne pour la Capitale des Gaules en vue de mener à son terme ce projet très similaire à celui qu’elle avait supervisé à Marseille : la transformation d’un Hôtel-Dieu historique et emblématique d’une ville en établissement 5 étoiles.

Intercontinental totalise aujourd’hui 6 établissements en France à Paris (Le Grand à Opéra et Avenue Marceau), à Cannes, Marseille, Bordeaux et désormais Lyon.

www.ihg.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut