Comme Cuba, l'Iran est une destination qui monte sur le marché du tourisme grâce à la levée des embargos occidentaux.
Après le groupe Lufthansa, qui ouvert de nombreuses lignes ces dernières années, Air france a relancé sa ligne Paris-Téhéran en avril 2016 (3 vols par semaine) : elle devrait permettre de développer significativement les flux touristiques entre les deux pays.
«La présence d'Air France est un encouragement envers d'autres compagnies pour lancer des vols. Nous sommes présents à typo Resa cette année avec 7 agences réceptives mais il y avait beaucoup de plus de demandes. il est probable que nous demandions un stand encore plus grand en 2017» a confié l'Office de Tourisme.
Parallèlement la compagnie nationale, Iran Air, a acheté de nombreux nouveaux avions à Boeing et Airbus en signant des méga contrats, ce qui devrait contribuer à améliorer significativement sa qualité de service dans les prochaines années et son image.
On a d'ailleurs appris ce jour que Boeing et Airbus avait reçu le feu vert du gouvernement américain pour vendre des avions neufs à l'Iran pour la première fois depuis en 1979. Airbus avait également besoin de cet accord car de nombreux composants de ses avions sont d'origine américaine.
En terme d'arrivées de touristes, le SETO prévoit 7000 visiteurs français en Iran en 2016 contre 4000 en 2015 : même si ce chiffre reste encore marginal, cela représente une hausse de presque 80%.
La France reste l'un des principaux pays émetteurs de touristes pour l'Iran après l'Allemagne, mais devant l'Italie, le Royaume-uni et l'Espagne.
Pour attirer plus de visiteurs, le pays souhaite changer son image dans les prochains mois : «le monde connait l'Iran pour son histoire, mais nous voulons montrer une nouvelle facette du pays plus conforme à l'actualité récente. Nous voulons notamment metrte en avant les paysages, les richesses naturelles du pays…» a déclaré l'Office du Tourisme.
Il est à noter que des rumeurs ont évoqué ces derniers mois un éventuel partenariat stratégique entre Lufthansa et Iran Air. A suivre...