Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L’Islande est le pays le plus paisible au monde

aurore-boreale-islande

Souvent les voyageurs ne prennent en compte que le soleil pour choisir leur destination de vacances: pourtant certains pays offrent d’autres attraits comme l’Islande, le Danemark ou la Nouvelle-Zélande classés comme les plus paisibles au monde selon le Global Peace Index 2012.

Si vous fuyez les problème, la criminalité et que vous voulez éviter les soucis durant vos vacances d’autres critères peuvent être pris en compte plutôt que les traditionnels Sea and Sun.

Ainsi le cadre de vie, la tranquilité peuvent être des facteurs importants.

Le Global Peace Index est un rapport intéressant qui vise chaque année à présenter les pays les plus paisibles: il est bon de noter que la période 2011-2012 a vu pour la première une baisse des conflits dans le monde depuis 2009: enfin une bonne nouvelle!

Il est noter que l’Europe occidentale est la région la plus paisible au monde: voila un domaine où nous sommes bien les leaders.

De son côté, l'Asie est le continent qui a le plus progressé vers la réduction des conflits.

L'Islande, le Danemark et la Nouvelle-Zélande sont les pays les plus paisibles

Selon le Global Peace Index les 10 pays les plus paisibles au monde sont l’Islande, le Danemark, la Nouvelle-Zélande, le Canada, le Japon, l’Autriche, l’Irlande, la Slovénie, la Finlande et la Suisse. Des pays où les PIB par habitant sont également parmi les plus élevés au monde (hormis la Slovénie).

Au contraire les pays où les conflits sont les plus importants sont le Pakistan, Israël, La République Centrafricaine, la Corée du Nord, la Russie, la République Démocratique du Congo, l’Irak, le Soudan, l’Afghanistan et la Somalie.

Les pays qui ont le plus progressé ont été le Sri  lanka et le Zimbabwe qui ont progressé de 27 places, le Bhoutan, la Guyana et les Philippines. Au contraire, la violence s’est développé en Syrie(-31 places), en Egypte (-40 places), en Tunisie (-29 places), à Oman (-20 places) et au Malawi (-19 places).

La paix est un facteur de croissance économique

Au final il est intéressant de constater que selon cet organisme, la paix est un facteur de croissance économique important: si tous les pays du monde avaient été en paix, l’économie mondiale aurait gagné 9 trilliards de dollars et la seule réduction de 25% de la violence dans le monde aurait généré 2,25 trilliards de dollars.

Dans le classement, la France arrive en 40ème position derrière le Royaume-Uni (29ème place), l’Espagne (25ème), l’Allemagne (15ème) ou la Belgique (11ème).

«Ce qui surprend c'est un changement des priorités ces 6 dernières années. Les nations sont devenues plus paisible dans leur politique extérieure et se concurrencent plus en matière économique que politique. Les résultats pour l'Afrique Subsaharienne sont particulièrement frappants: les guerres régionales ont décru suite aux efforts de l'Union Africaine pour accroitre le développement économique et l'intégration politique» a déclaré Steve Killelea, le fondateur et le président de l'IEP (Institute for Economic Peace).«Le monde est redevenu aussi paisible qu'en 2007, ce qui n'a pas empêché les conflits internes de progresser» a-t-il ajouté.

https://www.visionofhumanity.org

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter