A l’encontre des lois punitives et infantilisantes françaises deux pays vont relever les limitations de vitesse sur les autoroutes…
La limitation des routes nationales a été très impopulaire et un véritable tollé en France. Cette décision qui a été prise par des dirigeants vivant à Paris et disposant d’un chauffeur privé a été très mal reçue par les français qui habitent en province et qui prennent leur voiture régulièrement pour travailler, aller faire leur course, partir en vacances ou voir des clients.
Depuis de nombreuses portions de routes nationales sont revenues à 90km/h tout en laissant certaines à 80 km/h ce qui complique la vie des automobilistes au grand bénéfice des radars. Il aurait été tellement plus simple de laisser les routes nationales à 90km/H sans compter l’argent dépensé pour changer les panneaux.
Alors que certains tentent en France d’imposer l’idée d’une limitation à 120 km/h des autoroutes très peu populaire pour la majorité des français d’autres pays veulent au contraire donner plus de liberté aux automobilistes.
A partie de Janvier 2024 il sera possible de rouler à 150km/h sur les autoroutes en République Tchèque sur certains tronçons. Cela est déjà possible en Allemagne où certains tronçons autoroutiers sont sans limite.
En Allemagne, cela affecte peu les statistiques de sécurité routière du pays et cette règle a été conservée malgré la pression des écologistes qui ont d’ailleurs poussé l’Allemagne vers l’éolien et le solaire au détriment de l’environnement le pays étant l’un des plus grands émetteurs de CO2 d’Europe pour la production de l’électricité, l’éolien et le solaire nécessitant des centrales à gaz et charbon.
En Italie aussi les choses changent vers plus de liberté. En Pologne et en Bulgarie, les limitations sont également plus importantes qu’en France à 140 km/h. La plupart pays européens étant à 130 km/h (Autriche, Croatie, Danemark, France, Luxembourg, Grèce, Roumanie, Slovaquie, Hongrie).
En France il serait déjà bienvenue de repasser les nationales à 90km/H, les automobilistes étant perdus par les deux limitations mises en place et de limiter les zones à 30km/h qui se multiplient dans les villes alors que 50km/h est déjà une vitesse très basse.
Rappelons encore que si l'on voulait vraiment réduire drastiquement le nombre de tués sur les routes il faudrait prendre une mesure très simple : rendre les autoroutes gratuites, le taux de tués sur les autoroutes étant bien moins important que sur les routes nationales...