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Les chemins de fer italiens ont décidé de remettre en service des trains des années 50 pour le plus grand plaisir des voyageurs...

La fondation des Ferrovie della Stato veulent développer leur activité de tourisme de luxe en relançant des trains mythiques un peu oubliés comme le Settebello.

Un train qui symbolise l'excellence du design italien comme la Fiat 500 ou l'Alfa Romeo Giulietta et le boom économique du pays durant les années 50.

Sa ligne bombée et sa modernité avaient fait fureur à l'époque alors que le train emportait les voyageurs en 6 heures entre Milan et Rome. Du fait de son coût élevé seules 3 rames du Settebello avaient été commandées à l'époque par les Ferrovie dello Stato. Il était composé de 7 wagons dont deux motrices à l'avant et à l'arrière. Le train ne proposait que des sièges en première classe avec un tarif 100% plus élevé que les trains normaux et proposait des services inédits à l'époque : bar, restaurant, téléphone public, radio, climatisation...

Une rame de l'Arlecchino a déjà été restaurées tandis que celle du Settebello a débuté ses longs travaux de restauration.

L'objectif pour la fondation des chemins de fer italiens est de « valoriser ses trains historiques et les lignes ferroviaires les plus belles pour développer une nouvelle offre de tourisme de qualité et durable ».

Les trains bien que restaurés pourront voyager du Brentin Haut Adige à la Calabre à une vitesse maximum de 200km/h contre 160 km/h à l'époque même si dans les années 70 les moteurs du train avaient été remplacés par des plus puissants déjà capables d'atteindre cette vitesse.

Les cabines seront reconstruites selon le design des années 50-60 et seront équipés de WiFi, de prises électriques et d'un wagon restaurant.

Crédit Photo : Wikipedia.

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