Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Après une suspension de six mois, les chemins de fer autrichiens ont remis en service leur Nightjet cette semaine. Il relie désormais Vienne à Amsterdam. Parallèlement la SNCF a relancé son train de nuit Paris-Nice...

2021 est l'Année européenne du rail et l'ÖBB met en avant ses efforts avec le Nightjet.

En effet, comme nous l'avons signalé en décembre dernier, tous les grands opérateurs d'Europe continentale ont des projets ambitieux d'expansion des trains de nuit.

Et pour la relance de son offre de train de nuit, l'ÖBB a vu grand alors que c'est la première fois que son service Nightjet de l'OEBB dessert Amsterdam. Et

Le train quitte Vienne à 20H13 pour arriver à Amsterdam à 10H14 le lendemain soit 14 heures et une minute de trajet.

Dans le sens retour le train quitte Amsterdam à 19H02 pour atteindre Vienne à 09H19 le lendemain soit une durée de 14 heures, 17 minutes.

Je me rends compte que ces horaires sont longs par rapport à l'aérien, mais il faut aussi considérer que ce train fait plusieurs arrêts en cours de route afin de desservir plusieurs villes.

Cependant, malgré toutes les célébrations, l'expert des transports de l'UE Jon Worth fait valoir qu'il y a encore beaucoup à faire et qu'il est notamment difficile de réserver des billets de train pour des trajets transfrontaliers auprès de plusieurs opérateurs ferroviaires européens.

Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que les locomotives de l'ÖBB produisent un son mélodique. lors du démarrage (ce que les fans de l'ÖBB savent déjà).

Il faut souligner que Nightjet s'adresse à la fois aux voyageurs d'affaires et aux vacanciers. Le petit-déjeuner est servi à ceux qui réservent des compartiments-lits, contrairement à la ligne Paris-Nice de la SNCF qui ne dispose pas de voitures-lits dédiées (même si les voyageurs peuvent réserver un compartiment-couchettes à usage exclusif).

La SNCF relance son train de nuit Paris-Nice 3 ans après, d'autres lignes à venir?

La SNCF avait arrêté son train de nuit Paris-Nice il y a 3 ans dans le cadre d'une mode chez les opérateurs ferroviaires de suspendre leur train de nuit. La Deutsche Bahn avait également suspendu son train de nuit Paris-Berlin, pourtant d'excellent niveau et très pratique. Il est vrai que le principal problème des trains de nuit restait leur coût et leur accessibilité : il n'était à l'époque pas si simple de réserver un trajet Paris-Berlin.

Depuis le 20 mai, la SNCF relie à nouveau en train de nuit la gare d'Austerlitz à Paris à la gare de Nice via 6 arrêts dont Marseille, Toulon et Cannes. Le trajet est proposé à partir de 19 euros en siège incliné, 29 euros en couchette de seconde classe et 39 euros en couchette de première classe. Le Premier Ministre Jean Castex a passé la nuit à bord du train inaugural pour montrer son engagement, alors qu'il est un fervent adepte des trains, notamment lors de ses aller-retours entre Paris et Toulouse lorsqu'il était plus jeune. « La décision de reprise de cette ligne est pour moi une grande fierté, bien sûr en ma qualité du chef du gouvernement, mais aussi pour le passionné de ferroviaire que je suis et pour l’usager de longue date des trains couchettes »a-t-il déclaré cité par le Huffington Post.

La SNCF a indiqué que les premiers trains opérés étaient complets et que le port du masque resterait obligatoire, malheureusement du fait de la pandémie. Une autre ligne doit être relancée d'ici la fin de l'année qui reliera Paris à Tarbes ainsi qu'une ligne Paris-Vienne. Pour le moment, il n'y a pas eu d’annonce à notre connaissance pour une relance de la ligne Paris-Berlin pourtant du plus grand intérêt.

D'autres liaisons pourraient suivre comme Dijon-Marseille, Bordeaux-Marseille, Paris-Toulouse ou Tours-Lyon.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Passerez-vous vos vacances d'été en France en 2021?

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
 
Aller en haut

Recevez notre Newsletter !