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L'opérateur ferriviaire suédois SJ ferme son dernier guichet

L'opérateur ferriviaire suédois SJ ferme son dernier guichet

L’opérateur ferroviaire national suédois SJ vient de fermer son dernier guichet.

Les guichets de vente situés en dehors des grandes villes avaient été fermés il y a quelque temps.

Et depuis 1er mars, les guichets de Stockholm, Göteborg et Malmö ont également été fermés, rapporte la Railway Gazette (inscription requise pour lire l'article).

Ainsi les lecteurs qui envisagent de prendre un train SJ dans le futur doivent se préparer avant d'arriver à la gare.

SJ a précisé que le personnel sera sur place pour aider les passagers qui, pour une raison ou une autre, se sont présentés sans billet pré-réservé. Le personnel sera équipé de distributeurs de billets ou de réservations numériques, etc.

Un porte-parole de SJ a déclaré à Railway Gazette: «elle [la pandémie] a durement affecté les finances de SJ et nous éliminons désormais les coûts inutiles afin de continuer à être en mesure d'offrir un niveau de prix attractif pour nos voyageurs.»

Pouvons-nous voir un scénario aussi drastique se produire en France au Royaume-Uni? C'est peu probable car les réseaux ferroviaires y sont plus vastes et plus complexes et transportent beaucoup plus de voyageurs.

Cependant,il est possible qu'un jour le nombre de guichet soient réduit.

Nous avons déjà vu la croissance de la billetterie électronique pour les chemins de fer français et britanniques.

En France on a pu noter ces dernières la plus présence plus prégnante de distributeurs automatiques de billets dans les grandes gares et l'augmentation exponentielle des ventes par Internet.

Mais les guichets restent utiles. D'ailleurs en cas de problème lors de l'achat d'un billet en ligne, il est souvent impossible de contacter de vive voix un opérateur et l'on doit régler les problèmes par des échanges d'emails souvent anonymes.

Les voyageurs espèrent sans doute qu'en France ou au Royaume-Uni on ne supprimera jamais tous les guichets. A suivre...

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