L’Union Européenne vient de confirmer une avance supplémentaire de 765 millions au financement du chantier ferroviaire Lyon-Turin…
Cette somme a été annoncée le 17 juillet par l’Union Européenne.
700 millions serviront à financer le chantier de percement du tunnel de base de 57,5km entre la France et l’Italie et son raccordement à la gare de Saint-Jean-de-Maurienne.
Et 64,569 millions seront dédiés aux financement du tracé entre Lyon et le tunnel de la Maurienne. A ce jour 13,5km ont été percé pour le tunnel de base selon la compagnie franco-italienne Telt.
Le projet est décrié par certaines associations écologistes mais soutenu par la majorité des acteurs économiques et gouvernementaux.
Le tunnel devrait être mis en service en 2032 et devrait permettre de fortement faciliter les voyages ferroviaires entre les deux pays. Alor que le coût initial avait été évalué à 256 milliards d’euros par la Cour des Comptes en 2021, son coût devrait être largement supérieur.
Le chantier Lyon-Turin faut patienter du grand réseau RTE-T visant à desservir l’ensemble du continent européen. Il faut partie du maillon central visant à relier l’Espagne à la Hongrie et sera l’unique solution ferroviaire de franchissement des Alpes dans l’axe Est-Ouest.
Le tunnel permettra de réduire les temps de trajet pour les voyageurs mais aussi de mettre en place une autoroute ferroviaire de type Eurotunnel pour transporter 30 à 40 poids lourds par heure dans chaque sens.