Dans les prévisions de la GBTA, c'est en UE où les perspectives de croissance du trafic Business sont les plus faibles. L’UE qui est marginalisée au niveau international paie les conséquences de ses politiques catastrophiques. La France de même…Pendant ce temps les Etats-Unis, la Chine et l'Inde devrait être les grands gagnants de 2025...
La dernière étude de la Global Business Travel Association montre que l’Europe est la zone où les travel managers sont les plus pessimistes.
Seulement 37% des travel managers prévoient d'acheter plus de voyages en 2025 contre 63% en Amérique Latine, 50 % en Amérique du Nord et 59 % en Asie.
Les problèmes géopolitiques sont d’ailleurs dans la tête de 44 % des sondés alors que le monde se prépare à une transformation durable dont l’UE et la France pourraient faire les frais.
Les négociations de paix qui viennent de commencer entre les Etats-Unis et la Russie se sont faites sans l’UE. Il faut dire que l’UE a soutenu l’ancienne administration Biden au détriment de Trump et a donc perdu sa crédibilité.
Ukraine : une guerre de corruption?
Par ailleurs des soupçons d’une corruption massive en Ukraine et sans doute aussi en UE montrent que cette guerre aurait pu voir lieu pour d’autres raisons.
Donald Trump a demandé un audit complet de l’aide ukrainienne pour voir où les centaines de milliards sont passés après que son administration ait dénoncé le scandale des millions dépensés par l’USAID.
Sur les 177 milliards promis, 100 milliards n’auraient pas été reçus par l’Ukraine a reconnu Zelinsky dans une interview ce qui pourrait impliquer des détournements de fonds aux Etats-Unis mais aussi en Ukraine. L'envoyé spécial de Trump pour l'Ukraine et la Russie, Keith Kellogg, a confirmé qu'un audit était en cours pour suivre les milliards envoyés en Ukraine pour la guerre.
100 milliards américains ont disparu ! C’est hallucinant ! Combien de milliards donnés par l’ #UE ont été détournés ? #Macron #Ukraine #Corruption
— SophieBrun 🌿🇫🇷 (@SophieBrun15) February 3, 2025
Comptons sur #Trump pour retrouver ces milliards. https://t.co/4PCLAbq3Sv
C'est donc pour ça que Zelensky veut désormais chercher la paix avec la Russie... il a plutôt peur d'un audit dans les comptes et qu'on dévoile le schéma de corruption entre l'Ukraine USA des démoncrottes et l'€urope guerrière.
— patriote gay ♿ (@platinium230) February 7, 2025
L'envoyé spécial de Trump pour l'Ukraine… pic.twitter.com/cMDudSZLbp
Les mêmes constats pourraient se faire en UE avec de possibles détournements de fonds pour les aides versées à l’Ukraine. On comprendrait mieux ainsi l’empressement des « élites » de l’UE et de l’ancienne administration US à faire la guerre. D’énormes scandales de corruption sont donc à prévoir ce qui était évident alors que l’Ukraine était avant le début de la guerre l’un des pays les plus corrompus au monde selon Transparency International (voir cet article d'American Thinker sur la corruption en Ukraine). La corruption pourrait être l'une des explications à la forte hausse des dettes tant en Europe qu'aux Etats-Unis ces dernières années.
Au final ce nouveau monde où les russes et les américains vont se réconcilier pourrait changer beaucoup de choses au niveau du Business Mondial.
Tout d’abord l’UE est totalement marginalisée. Non seulement elle a pris de mauvaises décisions internes avec le Pacte Vert qui ont ruiné différents secteurs dont l’immobilier, l’énergie ou l’automobile mais elle a suivi aveuglément l’ancienne administration Biden au détriment des intérêts des pays membres, tant énergétiques que géopolitiques.
Il est paradoxal de voir qu'une allemande à la tête de la Commission a mené à la pire crise économique en Allemagne depuis l'après-guerre.
L'UE hors jeu, les Etats-Unis et la Chine vont se battre pour le leadership technologique pendant que l’UE va gérer ses politiciens, ses retraités et sa structure technocratique infernale, voire même augmenter ses dépenses militaires. A noter que dans de nombreux pays de l'UE, la corruption se développe comme en France, ce qui n'est jamais bon pour les Démocraties, la liberté d'expression et l'innovation.
Le dernier rapport de Transparency International révèle une dégradation alarmante et inédite de la situation française. La France perd cinq places dans le classement mondial, tombant à la 25ème position, dix rangs derrière l’Allemagne, pour atteindre un score de 67.
Alors que les Etats-Unis et la Russie vont se réconcilier, il n'est pas sûr qu'il en soit de même avec l'UE : les Russes ayant sans doute compris que les dirigeants de l'UE sont de simples marionnettes sans vision.
Le développement des BRICS va créer de nouveaux courants commerciaux entre les pays du sud
Parallèlement les BRICS vont poursuivre leur développement ce qui va sans doute conduire à la croissance de nombreuses routes aériennes vers les pays du sud. Ils représentent désormais 45 % de la population mondiale et 35 % du PIB mondial en parité de pouvoir d’achat.
« Ce changement de paradigme devrait profiter au trafic aérien business vers la Chine, le Vietnam, l’Inde et sans doute l’Afrique » note Mike Eggleton, directeur de la recherche et de l’intelligence pour BCD Travel.
On devrait donc voir une hausse du trafic Business vers de nombreuses nouvelles destinations dans les pays émergents.
L’UE va sans doute connaître une période d’instabilité alors que la plupart de ses dirigeants sont alignés sur la politique de l’ancienne administration américaine et non de la nouvelle. A ce titre les élections en Allemagne, fin février, seront une date importante.
Sans changement drastique de sa politique, la croissance devrait être faible en UE du fait des crises dans les secteurs immobiliers, énergétiques et automobiles, crises qui sont dues à la politique mise en place par l'UE.
Le vieillissement de la population est un autre désavantage de l’UE comparativement aux Etats-Unis. La Chine voit également sa population vieillir mais au contraire de l'UE, elle peut compter sur des technologies de pointe, un grand nombre d'ingénieurs et une structure industrielle bien plus développée que celle de l'Union Européenne.
Focus des pays sur leurs développements internes hors des structures internationales
Selon l’ISOS Risk Outlook 2025, les pays vont plus se soucier de leur politique intérieure. « Les tendances seront donc au retour des industries, à la priorité des ressources nationales et au renforcement des contrôles aux frontières » tout l’inverse de la politique menée par l’UE ces dernières années au contraire de pays comme la Suède, le Danemark ou même l’Italie.
« Les gouvernements utiliseront de plus en plus les sanctions et les régulations pour gérer l’émergence des nouvelles technologies comme les cryptomonnaies ou l’intelligence artificielle ».
Les nouvelles technologies seront la clé du monde de demain où les Etats-Unis, la Chine domineront tandis que la Russie conservera des compétences clés dans certains domaines comme le spatial, l’armement, la recherche fondamentale et que l’Inde est en passe de rattraper la Chine dans de nombreux domaines. Les grands pays vont devenir leaders et affaiblir les organisations internationales technocratiques.
Les Etats-Unis ont d'ailleurs décidé de sortir de l'OMS comme l'Argentine. L'UE une structure international n'a plus la côte.
Elle est très mal placée dans la plupart des secteurs industriels et des technologies de pointe et n’a pas montré qu’ensemble ses pays membres étaient plus forts, au contraire.
Un pays comme la France a vu sa puissance tant économique que diplomatique décroître considérablement depuis l’avènement de l’Euro.
Enfin, en terme militaire le monde sera toujours aussi instable en 2025 malgré la fin probable de la guerre en Ukraine.
Comme le note ISOS, « le futur de l’OTAN est incertain, les pays du Sahel ont quitté l’ ECOWAS et des conflits civils au Myanmar, en Libye et au Soudan se poursuivront ». « Dans certains pays les milices continueront à semer le désordre comme les Houtis, le Hamas ou le Hezbollah ou les milices privées comme le groupe Wagner. Les attaques sur les navires en mer Rouge continueront de perturber le commerce international ».
En résumé, pour les voyageurs d’affaires la croissance du Business en 2025 devrait se faire plus que jamais aux Etats-Unis, en Chine, en Inde et dans les pays émergents. La Russie devrait profiter de la fin de la guerre pour redresser ses comptes et développer son commerce avec la Chine et les pays du sud.
L’Asie du sud-est continuera à être une zone très porteuse et dans une moindre mesure l’Afrique qui devrait poursuivre son développement, grâce à une population jeune et des investissements étrangers dans ses infrastructures.
Certains pays d'Amérique Latine pourraient aussi tirer leur épingle du jeu comme l'Argentine avec une croissance prévue de 7,5%. Au contraire de tous les médias subventionnés français qui critiquaient Milei (excepté notre magazine car nous avons voyagé plusieurs fois en Argentine et étions conscients de la situation lamentable du peuple argentin), ce dernier est en passe de réussir son pari alors que l'inflation s'est effondrée, que la pauvreté a reculé et que la croissance devrait atteindre 7,5% en 2025 contre 1% en France!
Pour les hommes d'affaires la croissance est plus que jamais à chercher hors UE.