Suite à l’imposition de sanctions sur les compagnies iraniennes celles-ci ont suspendu tous leurs vols vers l’Europe…
L’Union Européenne viennent d’imposer des sanctions sur 7 personnes et sept sociétés iraniennes dont Iran Air, Saha Airlines et Mahan Air. Le Royaume-Uni a fait de même en imposant des sanctions additionnelles.
L’UE reproche à l’Iran de fournir des missiles balistiques à l’Ukraine. L’objectif de l’UE est de punir les compagnies aériennes selon cette règlementation décidée le 14 octobre dernier.
« Le 13 septembre 2024, dans la déclaration qu'elle a faite au nom de l'Union, la haute représentante a fermement condamné le récent transfert de missiles balistiques de fabrication iranienne à la Russie. La haute représentante a déclaré que ce transfert constituait une menace directe pour la sécurité européenne et représentait une escalade matérielle substantielle due à la fourniture de drones et de munitions iraniens, que la Russie avait utilisés dans sa guerre d'agression illégale contre l'Ukraine. La haute représentante a en outre déclaré que l'Union réagirait rapidement et en coordination avec ses partenaires internationaux, notamment en adoptant de nouvelles mesures restrictives importantes à l'encontre de l'Iran, y compris la désignation de personnes et d'entités impliquées dans les programmes de missiles balistiques et de drones de l'Iran, et qu'à cet égard, elle envisageait également des mesures restrictives dans le secteur de l'aviation iranienne » note le document de l’UE.
En réponse à ces sanctions Iran Air a suspendu tous ses vols vers l’Europe.
Pour les voyageurs cela signifie que tous les vols à destinations des villes européennes de Londres Heathrow, Milan Malpensa, Roissy, Hambourg, Francfort, Cologne, Vienne et Rome sont suspendus.
Les passagers ont été informés par SMS de ces suspensions.
Il reste peu de possibilité pour voyager en Iran alors que beaucoup de compagnies européennes ont également suspendu leurs vols.