L’Union Européenne autorise à nouveau Syrianair à voler en Europe. Mais cela ne sera vraisemblablement pas possible avant quelques mois…
Le Conseil de l’Europe a décidé de laver les sanctions sur la compagnie aérienne Syrianair suite au départ de Bashar-el-Assad en déembre 2024.
« L’Union Européenne vise à faciliter les échanges avec la Syrie, ses habitants et ses sociétés dans des domaines comme l’énergie, les transports ainsi que q’à faciliter les transactions financières et bancaires associées» a déclaré lUE.
Les sanctions étaient en place depuis 2021.
La compagnie opère actelement 8 A320-200 et 2 A340-300.
Il est peu probable que des vols soient mis en service à court terme vers l’Europe alors que seulement 2 de ses A320 sont en service.
Il est à noter que la compagnie pruivée Cham Wings Airlines est toujours sous le régime des sanctions de l’UE.
En plus de Syrian les sanctions ont été levées envers plusieurs secteurs économiques dans les domaines de l’énergie et de la finance alors que les transferts sont désormais autorisés vers 5 banques.
Depuis 2021, la plupart des infrastructures du pays ont été détruites et l’économie est dévastée. Certains estiment que le coût de reconstruction du pays atteindra 400 milliards. Un rapport des Nations Unies note qu’au niveau de croissance actuel soit 1,3 % il faudrait 55 ans au pays pour revenir au niveau économique de 2010.
Actuellement un quart de la population est sans emploi et 9 syriens sur 10 vivent en situation de pauvreté. Selon la Banque mondiale, le PIB syrien a baissé de 84% entre 2010 et 2023.