Décidément l’UE aime contraindre. Après les ZFE, DPE voici la limitation de la validité du permis de conduire…L'UE nous veut-elle du bien on peut désormais se poser ouvertement la question. Cette loi va fortement réduire les droits à la conduite des retraités.
Le vice président JD Vance a critiqué les valeurs de l’Union Européenne et beaucoup d’européens se retrouvent dans ses propos.
L’Union Européenne cherche à contraindre à tous les niveaux : interdire l’accès aux villes aux pauvres et à ceux qui gardent longtemps leurs voitures avec les ZFE, interdire la location et la jouissance de son bien à ceux qui ont hérité de vielles maisons ou appartements familiaux avec les DPE, empêcher des candidats politiques qui ne plaisent pas aux élections en Roumanie par exemple, museler les journalistes indépendants via le contrôle des réseaux informatiques. On l’a vu avec les géants des réseaux sociaux qui ont indiqué avoir retiré des contenus à la demande des gouvernements. JD Vance a critiqué fortement cela dans son discours de Munich qui fera date.
Voilà les valeurs de l’UE.
Désormais on souhaite interdire potentiellement aux personnes âgées de prendre le volant sous prétexte de sécurité. Le permis de conduire n’est donc plus accordé à vie mais pour 15 ans selon les nouvelles règles établies par l’UE.
L’UE est bien pratique car en tant que structure supra nationale elle peut imposer des lois qui n’auraient jamais été votées démocratiquement par l’Assemblée des pays.
Les Français auront donc droit à partir de 2030, s’ils ne lancent pas le Frexit, à un permis de conduire numérique valable uniquement 15 ans pour les voitures et motos. Chaque pays membre pourra décider de la méthode de son renouvellement en théorie.
En pratique les pays membres pourront choisir de renouveler le permis via un examen médical classique effectué par un médecin ou par une simple auto-évaluation. Parions que l'examen médical sera le norme.
On voit là que c’est le principe de la grenouille que l’on fait chauffer. D’abord on fixe une date limite de validité puis on imposera une visite médicale.
Serons alors éliminés de la conduite une grande partie des retraités qui n’auront plus que le choix de vivre en maison de retraite ou dans des structures sociales. D'ailleurs on prévoit que les plus de 70 ans auront une durée de permis réduite : ils devront passer une visite médicale tous les 5 ans. Les Etats membres pourront de plus revoir la durée de validité de ce permis pour les plus de 65ans.
Le principe est le même pour le DPE on interdit progressivement la majorité des logements : G puis F, puis E ou pour le droit ce circuler dans les villes : Critair 4/3/2...
Cette nouvelle directive européenne est encore une fois une atteinte aux droits fondamentaux des Français et une régression effarante comme les ZFE ou les DPE.
L’UE cherche à contrôler notre façon de vivre, notre patrimoine ou nos pensées et veut désormais nous donner un permis sous conditions : c’est inacceptable ! Bien sûr toutes ces règles sont pour votre bien ou pour le bien de la planète. Des excuses bien pratiques pour réduire toujours plus nos libertés fondamentales : droit de circuler, droit de posséder, droit de conduire...Il reste un mince espoir : cette directive doit être votée par le Parlement et les appliquée par les pays membres, de simples formalités sans doute.
Voir la décision : https://transport.ec.europa.eu/news-events/news/commission-welcomes-provisional-agreement-modernised-driving-licences-rules-2025-03-25_en