La Commission Européenne vient de proposer de nouvelles règles pour les passagers aériens: elles obligeront notamment les compagnies aériennes à rerouter les passagers si un vol affiche un retard de plus de 12H, même si pour cela il est nécessaire d'affréter un vol d'une autre compagnie.
De plus si les passagers ont embarqué et que l'avion reste sur le tarmac pendant plus de 5 heures, les passagers auront désormais le droit de demander à sortir.
Après une attente de plus d'une heure, la compagnie devra fournir de l'air conditionné, de l'eau et des toilettes.
Parmi les autres mesures à venir, on peut citer de nouvelles règles de compensation financières en cas de retard d'un vol: à partir de 5 heures pour les vols intérieurs à l'Union Européenne ou de moins de 2100 miles (contre 3H actuellement), de 9H pour les vols de plus de 3600 miles et de 12H pour les vols plus longs.Les nouvelles règles inclueront également des limites de durée pour une demande d'assistance en cas d'événement exceptionnel comme en 2010 durant la crise liée au volcan islandais: elles clarifieront ce qui constitue de telles circonstances.
De plus, les compagnies aériennes devront informer les passagers concernant les retards et fournir des explications au plus tard 30 minutes après l'horaire prévu de départ d'un vol.
Ces règles vont pénaliser une nouvelle fois les compagnies aériennes en les prenant pour des sociétés d'assurance, un peu comme si l'on demandait aux autoroutes de dédommager les conducteurs en cas de neige ou de bouchons...
La IATA a exprimé sa déception vis à vis de ces nouvelles règles en indiquant «que de nombreux changements seront difficiles à faire appliquer par les gouvernements, que ces règles ajoutent de nombreux coûts et qu'elles encouragent des comportements qui seront au final contre-productifs pour les passagers.»
Même si la IATA s'est félicité de l'allongement pour la compensation financière pour les vols intra Union Européenne, elle a indiqué que globalement ces règles laisseront de nombreuses failles dans la législation.
La Commission Européenne espère que ces nouvelles règles clarifieront la situation vis à vis des passagers comme des compagnies aériennes.
Ces règles qui ne s'appliquent qu'aux compagnies aériennes européennes doivent être approuvées par les états membres et le parlement européen et ne devraient entrer en vigueur qu'à partir de 2014.