OneWeb et Airbus viennent de sceller un partenariat pour apporter la technologie 5G dans les cabines des avions…
La start-up OneWeb et Airbus veulent permettre aux utilisateurs d'utiliser la 5G dans les avions.
Cette nouvelle technologie qui va bientôt bouleverser le secteur des télécommunications mobiles devrait être proposée à bord des avions Airbus.
Le constructeur européen a scellé une alliance avec OneWeb ce jour et Delta, L'opérateur américain Sprint ainsi que le fournisseur de réseaux hauts débits Gogo ont également rejoint l'alliance.
Cette alliance vise à créer des standards pour proposer la 5G dans les avions : les voyageurs pourront ainsi téléphoner, surfer en 5g et être facturés directement par leurs opérateurs mobiles.
Selon Greg Wyler, le fondateur de OneWeb, cette alliance vise à abaisser le coût de la technologie en standardisant lo'ffre 5G à bord des avions.
« Quand les gens montent à bord des avions, ils sont déconnectés de leurs réseaux mobiles? Quand ils embarquent ils doivent sortir leurs cartes de crédit pour reste connectés. Nous voulons régler cela » a-t-il déclaré.
OneWeb qui compte Richard Branson comme investisseur doit commencer à fournir des satellites d'ici la fin de l'année en but de fournir des réseau haut débit en 2019.
Selon Greg Wyler il faudra attendre la fin des années 2020 pour que la 5G soit disponible à bord des avions mais la standardisation pour le matériel, la facturation et les systèmes de suivi devrait être mise en place rapidement.
OneWeb est l'un des nouveaux fournisseurs de satellites de nouvelle génération avec SpaceX qui vise à transformer le marché. L'an passé OneWeb a tenté de fusionner avec son concurrent Intelsat mais l'opération a échoué.