Le Japon vient de présenter des chiffres avec une forte baisse de la population pour l’an passé. Une tendance qui affecte de nombreux pays dont l’Allemagne, l’Italie ou la France avec un problème de croissance à la clé…
Au 1er janvier 2023, le Japon ne comptait lus que 122,42 millions d’habitants soit une chiffre en forte baisse par rapport à 2021. Le Japon a perdu environ 800500 personnes.
Il s’agit d’une baisse de 0,65% soit la plus importante depuis le début des statistiques de ce type en 1968. Et pour ajouter au problème les 47 départements du pays ont tous enregistré une baisse de leur population.
Selon des propos relayés par l’AFP, le Premier Ministre Fumio Kishida a déclaré en janvier dernier que « le Japon était à la limite de l’incapacité de pouvoir continuer à fonctionner en tant que société ». On n’a compté que 800000 naissance en 2022 soit bien moins que ce qu’il faudrait pour compenser les décès.
Le vieillissement de la population est de ce fait devenu un réel problème avec 30% des habitant âgés de 65 ans et plus. Un problème qui se fait de plus en plus présent également en France où dans certaines villes de villégiatures de bord de mer du sud de la France le pourcentage de retraités est très important.
Le problème est global dans de nombreux pays occidentaux comme en Allemagne, en Italie ou en France. Les sociétés occidentales incitent et récompensent peu les parents ayant fait des enfants. A titre d’exemple je suis père de 3 enfants et ai eu très peu d’avantages à les élever y compris au niveau de la retraite alors que leurs mère auront droit automatiquement à des trimestres en plus.
Les divorces n’incitent pas à avoir des enfants alors que les charges sont souvent très importantes pour les pères et que les gardes sont souvent octroyées aux mères. Parallèlement le nombre de famille monoparentales a explosé en France ce qui coûte extrêmement cher en terme de prestations sociales.
Plusieurs facteurs sont en cause pour cette baisse de la natalité: l'allongement de l'espérance de vie, la baisse de la natalité due à l’individualisme, la mise à l’écart de la famille et des valeurs familiales, les oppositions hommes/femmes, le développement des sexualités alternatives…
Le Premier Ministre japonais a annoncé début juin un plan de 3500 milliards de yens pour développer les aides aux familles.
L'Italie leader européen sur le thème de la natalité
En Europe l'Italie est à la pointe dans ce domaine.
En Italie la nouvelle Première Ministre Giorgia Meloni a fait de la natalité l’un des axes forts de son programme gouvernemental.
Il faut dire que la situation devenait très critique en Italie. «Aujourd’hui, l’Italie est une gérontocratie : les seniors dominent la classe politique et économique, où l’on fait peu confiance aux jeunes » avait déclaré Marc Lazar au Monde. En 2022, 23,8% de la population avait plus de 65 ans soit un chiffre qui se rapproche de celui du Japon.
Comme elle l’avait alors expliqué « nous vivons à une époque où parler de naissance, de maternité et de famille est de plus en plus difficile, cela ressemble à un acte révolutionnaire ». Certains parlent des dangers de la surpopulation alors qu’en Occident le plus grave problème qui se pose n’est pas celui du changement climatique mais du vieillissement de la population. Le gouvernement italien a mis en place de nombreuses mesures comme le chèque unique, subventions aux crédits immobiliers pour les jeunes, le versement de l’avantage social qu’elle veut maintenir à trois mille euros, en donnant la priorité à ceux qui ont des enfants à charge ». « Nous avons nommé un ministère d’après la natalité, nous l’avons lié à la famille et à l’égalité des chances, ce n’est pas un choix de forme mais de fond » a -t-elle expliqué. La natalité n’a pas encore été évoquée comme priorité en France. Pourtant au regard du faible nombre de français de souche et du vieillissement de la population, nul doute que ce thème va devenir de plus en plus important dans le futur.
Parler de l'immigration était tabou et qualifié d'extrémiste en France il y a 2/3 ans. Depuis les pays nordiques qui sont traditionnellement bien plus tolérants que la France globalement ont changé totalement de politique du fait du constat de l'impossibilité d'assimiler un trop grand nombre d'étrangers issus de cultures très différentes.
Le Danemark d'abord, puis la Suède ont mis en place des politiques bien plus drastiques qu'en France ou en Allemagne et la Finlande s'apprête à faire de même.
Alors que la plupart des partis politiques conçoivent désormais qu'il y a un trop plein d'immigration en France, la natalité pourrait être un nouveau thème d'importance alors que le vieillissement de la population pose de plus en plus de problèmes au niveau des retraites comme on l'a vu récemment mais aussi au niveau du marché du travail.
En France 21% de la population a plus de 65 ans soit une chiffre très proche de la moyenne européenne (21,1%).
Eurostat prévoit que la part des personnes âgées de 80 ans ou plus dans la population de l’UE devrait être multipliée par deux et demi entre 2021 et 2100, passant de 6,0 % à 14,6 %. Après le baby boom des années 60 on assiste donc à un Papy Boom qui a tendance à freiner la croissance. Aux Etats-Unis la situation est ien moins critque qu'en Europe avec un taux de 17,1% en 2021. Globalement en Amérique Latine, en Afrique et en Asie la population reste jeune hormis en Chine, en Corée du sud au Japon.