La Belgique veut plus lutter contre l’immigration illégale. Elle a renforcer ses contrôles durant l’été et va limiter le regroupement familial…
La Belgique est l’un des pays européens où le taux d’immigrés est le plus important : il n'y a qu'à se balader dans les rue de Bruxelles pour le constater. Et il semble que les Belges souhaitent désormais s’attaquer au problème. Ainsi le gouvernement fédéral belge a annoncé que les contrôles allaient être renforcés à l’arrivée des vols en provenance d’Italie et de Grèce pour lutter contre l’immigration illégale.
L’idée est aussi de lutter contre l’immigration secondaire soit des immigrés ayant déjà le statut de demandeur d’asile dans un autre pays de l’UE.
Les contrôles auront également lieu sur des axes routiers, dans des parkings d’autoroutes dans les trains…
Contrairement à l’Allemagne, la Belgique ne rétablira pas cependant les contrôles aux frontières. Ce renforcement des contrôles devrait avoir lieu pendant 6 mois afin de tester les résultats. Les actions seront menées en coopération avec la police fédérale, la police local et l’Office des étrangers.
Le pays veut également limiter le regroupement familial. Désormais les étrangers en provenance d’un pays hors de l’Union Européenne devront affiche un revenu net mensuel de 2745 euros, ceci afin de limiter l’immigration qui profite des prestations sociales. Les réfugiés n’auront également plus droit qu’à 6 mois pour entamer des démarches contre un an auparavant.
L’idée est de limiter l’immigration qui pèse de plus en plus lourd pour les finances publiques selon le gouvernement. La Belgique est l’un des pays européens où l’immigration est la plus importante avec 13 % d’étranger et 21 de belges d’origine étrangère soit un tiers de la population. A Bruxelles 46,2 % de la population est née hors de Belgique selon la RTBF.
En France une étude vient de montrer le coût énorme de l’immigration pour le pays soit environ 3,4 % du PIB selon l’Observatoire de l’immigration et de la démographie. Selon cette note, « l'immigration entretient un cercle vicieux qui nuit à l’emploi et à l’économie : elle aggrave les problèmes structurels de l’emploi en France, dégrade les comptes publics et pénalise indirectement les secteurs exposés de l’économie » Selon Nicolas Pouvreau-Monti, « l’immigration n’est pas à l’origine des difficultés structurelles de notre économie mais les aggrave toutes ». Une réflexion de simple bon sens. Bien sûr cela ne vaut pas pour l’immigration qualifiée et spécialisée comme le font les Etats-Unis alors que la France manque notamment d’ingénieurs. Le problème français est que le pays importe des BAC-5 et exporte des BAC+5.