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La Chine investira fortement dans le ferroviaire en 2023

La Chine investira fortement dans le ferroviaire en 2023

Les ingénieurs chinois viennent de présenter un train Maglev affichant une vitesse de 600km/h. Mais au delà de ces tests intéressants, la Chine a investit une somme record au 1er trimestre 2023 en terme d'infrastructures ferroviaires pour développer son réseau dans les régions de l'ouest et aux frontières...

Les ingénieurs chinois viennent de tester les suspensions du train à lévitation magnétique (dont  nous avons déjà parlé) le 31 mars 2023 avec des voitures atteignant la vitesse de 600km/h selon les données publiées par son fabricant la société CRRC Changchun Railway Vehicles Co., Ltd. basée au nord-est de la Chine dans la province du Jilin.

Le système testé était « composé des sous-systèmes de la locomotive, des voies ferrées, de l'alimentation électrique de traction et des systèmes de communication ».

Les ingénieurs estiment que l'infrastructure devra être installée dans des tubes sous vide pour atteindre de telles vitesses de 600km/h et au delà. Les ingénieurs ont assuré avoir utilisé des technologies ferroviaires et spatiales pour obtenir ce record de vitesse. Mais des problèmes de sécurité restent encore à régler pour cette technologie émergente. L'objectif serait de relier des grandes capitales économiques régionales avec ce système pour le moment au stade d'étude.

En attendant le déploiement futur de cette technologie, la Chine a investit 16,5 milliards de dollars au premier trimestre dans son infrastructure ferroviaire soit 6,6% de plus que l'an passé selon le groupe China State Railway.

Il s'agit de la somme la plus importante dépensée en une décennie.

Après que le réseau se soit fortement développé près des grandes villes chinoises, la compagnie veut désormais se concentrer sur les liaisons avec les provinces distantes comme le Xinjiang ou le Tibet ou les pays voisins du sud-est asiatique.

Selon Sun Zhang, un expert et ancien professeur à l'université de Tongji cité par le Shanghai South Morning Post, « la focalisation sur l'expansion du réseau ferroviaire dans les régions de l'ouest montre qu'elles sont devenus plus importantes du fait des intérêts économiques croissants de la Chine en Asie du sud et centrale et des inquiétudes quant à sa sécurité aux frontières ».

Parallèlement la ligne ferroviaire express Chine-Europe a joué un grand rôle dans les approvisionnements durant la pandémie de Covid avec « 16000 voyages effectués sur la route l'an passé avec 1,6 millions de containers équivalents 22 pouces transportés soit une hausse de 9% ».
Ce projets ferroviaires font partie des grands projets d'infrastructures menés par le gouvernement chinois pour doper le PIB. La Chine vise cette année un retour à la normale avec un PIB de 5% contre seulement 3% l'an passé du fait des mesures très strictes prises pour lutter contre le Covid.

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