Le gouvernement du Guangdong a présenté des plans pour deux lignes ferroviaire de technologie Maglev pour relier la province du sud de la Chine à Beijing et Shanghai. D'autres projets sont prévus au Japon...
Une fois entièrement construites en 2030, les nouvelles lignes maglev réduiront le temps de trajet de Guangzhou à Shanghai à deux heures et demcontre troi heures pour le trajet Guangzhou à Pékin soit une réduction de moitié du temps de trajet actuel en train à grande vitesse selon le Daily Shine de Shanghai.
Ce projet du Guangdong fait partie d'un plan plus ambitieux de la Chine de poser plus de 1 000 km de voies maglev à travers le pays. Les trains maglev soulageront la pression sur l’infrastructure de transport interurbain existante, qui comprend déjà le plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse du monde, a rapporté le China Daily.
Pour les voyageurs, les trains maglev pourraient également conduire à des trajets plus confortables. La réduction du bruit et des vibrations, ainsi que des coûts de maintenance réduits, sont quelques-uns des avantages de la technologie de lévitation magnétique.
Sur la ligne maglev de Shanghai, qui a ouvert ses portes en 2003 et relie l’aéroport international de Pudong à la ville, des wagons de train planent à quelques centimètres au-dessus de la voie, ce qui lui permet d’atteindre des vitesses sans frottement pouvant atteindre 431 km / h.
Certaines sections des nouvelles lignes maglev, comme entre Guangzhou et Shenzhen, pourraient autoriser une vitesse de pointe encore plus élevée de 600 km / h.
La Chine est décidément à la pointe en terme de technologies désormais et montre l'exemple aux pays occidentaux.
Peu de projets de trains Maglev en Europe
En Europe des projets beaucoup moins ambitieux sont à l'étude notamment à l'aéroport de Munich. On a parlé également d'un projet pour relier Copenhague à Arhus et d'une ligne surélevée basée sur la technologie Transrapid en Suisse reliant Berne-Zurich-Lausanne- Genève. Une projet a également été étudié sur l'île de Ténérife pour relier la capitale de l'île Santa Cruz avec la côte Adeje dans le sud de l'île.
D'autres projets pour le moment non aboutis ont également été discutés pour relier Londres et Glasgow, Glasgow et Edimbourg ou Liverpool et Hull au Royaume-Uni.
Les trains Maglev utilisent la sustentation magnétique pour se déplacer et nécessitent donc l'utilisation de nouvelles infrastructures ferroviaires. Le train n'est pas en contact avec les rails contrairement aux trains classiques ce qui permet de limiter le bruit et les frottements.
Une ligne Tokyo-Nagoya prévue au Japon d'ici 2027
La Chine n'est pas le seul pays à parier sur le Maglev. Le Japon prévoit de construire une ligne Maglev reliant Tokyo à Nagoya, la ligne Shinkansen Chûô. Elle devrait être inaugurée en 2027. Cette ligne de 285 aura un grand inconvénient pour les touristes voyageurs puisqu'elle sera composée à 90% de tunnels. La portion allant jusqu'à Osaka devrait être terminée en 2037. La trajet Tokyo-Nagoya prendra 40 minutes contre à peine plus d'une heure pour Tokyo-Osaka, le train se déplaçant à une vitesse d'environ 500 km/h.
Crédit Photo: Yosemite, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons