Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Le gouvernement du Guangdong a présenté des plans pour deux lignes ferroviaire de technologie Maglev pour relier la province du sud de la Chine à Beijing et Shanghai. D'autres projets sont prévus au Japon...

Une fois entièrement construites en 2030, les nouvelles lignes maglev réduiront le temps de trajet de Guangzhou à Shanghai à deux heures et demcontre troi heures pour le trajet Guangzhou à Pékin soit une réduction de moitié du temps de trajet actuel en train à grande vitesse selon le Daily Shine de Shanghai.

Ce projet du Guangdong fait partie d'un plan plus ambitieux de la Chine de poser plus de 1 000 km de voies maglev à travers le pays. Les trains maglev soulageront la pression sur l’infrastructure de transport interurbain existante, qui comprend déjà le plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse du monde, a rapporté le China Daily.

Pour les voyageurs, les trains maglev pourraient également conduire à des trajets plus confortables. La réduction du bruit et des vibrations, ainsi que des coûts de maintenance réduits, sont quelques-uns des avantages de la technologie de lévitation magnétique.

Sur la ligne maglev de Shanghai, qui a ouvert ses portes en 2003 et relie l’aéroport international de Pudong à la ville, des wagons de train planent à quelques centimètres au-dessus de la voie, ce qui lui permet d’atteindre des vitesses sans frottement pouvant atteindre 431 km / h.

Certaines sections des nouvelles lignes maglev, comme entre Guangzhou et Shenzhen, pourraient autoriser une vitesse de pointe encore plus élevée de 600 km / h.

La Chine est décidément à la pointe en terme de technologies désormais et montre l'exemple aux pays occidentaux.

Peu de projets de trains Maglev en Europe

En Europe des projets beaucoup moins ambitieux sont à l'étude notamment à l'aéroport de Munich. On a parlé également d'un projet pour relier Copenhague à Arhus et d'une ligne surélevée basée sur la technologie Transrapid en Suisse reliant Berne-Zurich-Lausanne- Genève. Une projet a également été étudié sur l'île de Ténérife pour relier la capitale de l'île Santa Cruz avec la côte Adeje dans le sud de l'île.

D'autres projets pour le moment non aboutis ont également été discutés pour relier Londres et Glasgow, Glasgow et Edimbourg ou Liverpool et Hull au Royaume-Uni.

Les trains Maglev utilisent la sustentation magnétique pour se déplacer et nécessitent donc l'utilisation de nouvelles infrastructures ferroviaires. Le train n'est pas en contact avec les rails contrairement aux trains classiques ce qui permet de limiter le bruit et les frottements.

Une ligne Tokyo-Nagoya prévue au Japon d'ici 2027

La Chine n'est pas le seul pays à parier sur le Maglev. Le Japon prévoit de construire une ligne Maglev reliant Tokyo à Nagoya, la ligne Shinkansen Chûô. Elle devrait être inaugurée en 2027. Cette ligne de 285 aura un grand inconvénient pour les touristes voyageurs puisqu'elle sera composée à 90% de tunnels. La portion allant jusqu'à Osaka devrait être terminée en 2037. La trajet Tokyo-Nagoya prendra 40 minutes contre à peine plus d'une heure pour Tokyo-Osaka, le train se déplaçant à une vitesse d'environ 500 km/h.

Crédit Photo: Yosemite, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Etes-vous en faveur d'un passeport vaccinal Covid pour voyager?

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
 

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Recevez notre Newsletter !