Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La Chine va inaugurer 78 nouveaux aéroports d'ici 2020

pekin-aeroportinternational
La Chine va inaugurer huit nouveaux aéroports cette année et en construira 70 autres au cours de la prochaine décennie, selon un fonctionnaire du gouvernement de Pékin.


Lors d'une intervention à l'Aviation Outlook China Summit à Pékin la semaine passé, Diao Yonghai, directeur adjoint de l'Administration générale de l'Aviation civile (CAAC) a déclaré que le gouvernement chinois estime que le développement des aéroports est un fondement essentiel de la croissance économique.

Le plan de développement du CAAC a été pensé pour répondre à la forte demande de transport aérien en Chine: on prévoit une croissance du trafic passagers de 11,4 pour cent et une augmentation du fret de 14 pour cent par an jusqu'en 2020.

Rien que cette année huit aéroports s'ajouteront aux 166 autres déjà en exploitation. À la fin de 2020, on comptera 244 aéroports civils dans l'ensemble de la Chine.

En comparaison d'autres pays développés, on compte encore relativement peu d'aéroports en Chine: au Japon, on compte 15 fois plus d'aéroports en terme de densité qu'en Chine.

La Chine compte mettre l'accent sur la création d'un hub international de première classe à Pékin, et promouvoir et renforcer les hubs de transports avec des aéroports de moyenne taille au coeur du dispositif.

Le meilleur exemple de ce type de développement est l'aéroport de Shanghai Hongqiao Airport avec son train à grande vitesse, son réseau de transport ferroviaire interurbain, ses autoroutes, son train à lévitation magnétique, son métro, ses bus publics et ses taxis qui permettent d'arriver ou de partir rapidement de l'aéroport.

Le nombre d'aéroports qui desservent plus de 30 millions de passagers par an devrait passer de trois actuellement à 13 d'ici 2020.

Le deuxième objectif de la Chine est de promouvoir la croissance économique dans les zones environnantes en stimulant la croissance des industries connexes, en suivant l'exemple de la zone industrielle de l'aéroport de Beijing.

Ce programme de développement des aéroports sera respectueux de l'environnement: utilisation de technologies vertes, protection de l'environnement...

En 2009, Pékin (en photo en introductionà a été le troisième aéroport le plus fréquenté au monde en nombre de passagers, alors qu'il était à la 10ème place en 2008. L'aéroport de Shangai Pudong est le troisième en termes de tonnage pour le transport de marchandises.

L'année dernière, le pays a construit six nouveaux aéroports et a enregistré une hausse de 14,5 pour cent des les vols, une augmentation de 19,8 pour cent des passagers et une croissance de 7 pour cent du fret.

La Chine compte 14 aéroports qui gèrent plus d'un million d'arrivées de vols.

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter