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La Chine veut populariser les voitures et camions autonomes

La Chine veut populariser les voitures et camions autonomes

Il n’y a pas que les Etats-Unis qui sont en avance dans le domainede la voiture autonome. La Chine travaille aussi sur la voiture du futur et l'alliance du premier constructeur chinois SAIC avec la société de voitures autonomes Pony.ai semble prometteuse...

Le plus grand fabricant de voitures chinois SAIC Motors a décidé de s’allier avec la société Pony.ai pour développer des voitures autonomes.

La société Pony.ai soutenue par Toyota a développé un service de taxi robotisé en Chine en collaboration avec le moteur de recherche Baidu qui est l’équivalent de Google pour les Etats-Unis et son espace économique colonisé, l’UE.

Le service de robotaxi de Pony a été lancé en décembre 2018 : les voyageurs peuvent commander une voiture via l’application PonyPilot+. Les voitures sont conduites de manière automatique. Le service est actuellement proposé à Guangzhou et Pékin (en test) en Chine ainsi qu’à Irvine et Fremont en Californie.

L’objectif de l’accord entre SAIC et Pont est de bâtir une flotte de véhicules autonomes avec pour modèle de test la Marvel R du constructeur chinois SAIC. Cette voiture Marvel est équipée de 17 senseurs pour créer une zone visuelle de 360 degrés qui s’étend sur 200 mètres et permet de détecter tous les zones d’ombres autour du véhicule.

tableau bord pony businessswire

Les deux sociétés vont collaborer pour développer un châssis automobile, un cockpit/centre de pilotage du véhicule intelligent, des interfaces hommes-machines, une assistance à distance et d’autres technologies intelligentes. L’objectif dans un premier temps est de développer une voiture autonome de niveau L4. Ce type de voiture n’a pas besoin d’un conducteur humain dans la plupart des circonstances mais le conducteur peut toujours reprendre le contrôle de la voiture au contraire d’une voiture de niveau L5 qui n’a jamais besoin ‘intervention humaine. La plupart des véhicules autonomes n’utilisent aujourd’hui qu’une technologie de niveau L2 ou L2+ qui nécessite un conducteur. Ce n’est pas qu’à partir du niveau L3 défini par SAE que les voitures n’ont plus besoin de conducteurs (voir cet article de Robot Report)https://www.therobotreport.com/sae-clarifies-autonomous-driving-level-definitions/.

La ville chinoise de Shanghai vient d’annoncer une zone de démonstration sans conducteur dans le cadre du programme du projet pilote de véhicule intelligent à l’Auto Expo Park. Cet espace comprendra 3,8 kilomètres de routes dont 1,2 ont déjà été construits.

En parallèle, Pony.ai améliore ses offres de services de robotaxi depuis la création de son centre de R&D à Shanghai en juillet 2020. En juillet 2021, Pony.ai a lancé ses services de robotaxi dans le district de Jiading à Shanghai, qui couvre les principales sections urbaines de Jiading, et en novembre 2021, Pony.ai a encore élargi l'échelle de son service et de sa flotte PonyPilot+ à l’ensemble des habitants de Shanghai. La collaboration avec SAIC permet à Pony.ai d'accroître sa présence à Shanghai et de renforcer sa position de leader dans les villes de premier plan en Chine.

Pony.ai est une société qui est basée à la fois dans la Silicon Valley et la Chine et qui montre sans doute ce que sera le monde de demain : une collaboration ou une confrontation technologique entre la Chine et les Etats-Unis.

La société Pony.ai a été fondée par deux ingénieurs chinois James Peng et Tiancheng Lou qui étaient d’anciens employés de Baidu (qui a lancé un projet de voiture autonome connu sous le nom d'Apollo), le moteur de recherche chinois concurrent de Google dans la Silicon Valley.

Pony a été la première société construisant des voitures autonomes à obtenir une licence de taxi en Chine.

La compagnie prévoit de lancer prochainement des services de taxis autonomes à Tucson en Arizona, à Suzhou en Chine et avait reçu en début d’année un accord de la ville de Pékin pour tester son service dans le sud-est de la capitale chinoise.

Dans le domaine du fret la compagnie veut produire massivement des camions autonomes de niveau L4 en Chine avec de petites livraisons débutant cette année. Pony vise une production de masse d’environ 10000 camions à partir de 2014.

Le marché des véhicules autonomes devrait atteindre 98,89 milliards de dollars en Chine en 2030 contre 1,53 milliard seulement en 2021. Le taux de croissance annuel moyen du marché devrait avoisiner +58,9%.

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