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La Chine veut se relier au Myanmar par le train

La Chine veut se relier au Myanmar par le train

La Chine veut relier en train la ville de Muse à la seconde ville du Myanmar puis à l'Océan Indien. L'objectif étant de créer une nouvelle route commerciale vers l'Océan Inde

Nous vous avons parlé dernièrement de l’expansion rapide du réseau TGV chinois. Mais la Chine vise aussi à développer son réseau au delà des frontières.

Ainsi le groupe China Railway a signé un Mémorandum of Understanding en 2018 pour la mise en place d’une liaison ferroviaire entre la ville birmane de Muse (de l’autre côté de la frontière face à Ruili) et Mandalay. Le projet devrait coûter 8,9 milliards de dollars et voir la création de 36 gares et 60 tunnels et 14 ponts. En juin 2021 un MoU a été signé pour étendre la ligne vers Kyaukphyu au bord de l’océan indien. Cela permettrait donc à la Chine d’exporter ses biens via ce port pour ensuite les exporter dans le monde entier.

Comme test de cette nouveau projet, un  transport de 60 containers a eu lieu entre la vile de Chongquing et Mandalay en juin 2022. Les containers ont pris place dans un train avant d’être embarqué par la route depuis la ville chinoise de Licang.

En effet une nouvelle ligne ferroviaire avait été ouverte entre Dali et lincang en décembre 2020.

Les travaux se poursuivent pour que la ligne ferroviaire s’achève au niveau de la ville chinoise de Ruili à la frontière du Myanmar en face de la ville birmane de Mule. 

Les trains voyagent depuis le 14 juillet dernier jusqu’au milieu de cette ligne de cette ligne de 330 km entre Dali et Ruili à Baoshan.

Le Myanmar connait une situation difficile. Les militaires ont pris le pouvoir au Myanmar en février 2021.

La croissance devrait rester faible cette année au Myanmar du fait des conflits entre la junte militaire et les forces pro-démocratie ainsi qu'à cause d'une forte inflation.

La croissance devrait atteindre seulement 3% contre 18% l’an passé estime Bloomberg. Le pays doit de plus faire face aux sanctions internationales mises en place depuis le coup d’Etat de 2021. Du fait de la dépression de la devise locale le kyat de plus d’un tiers l’an passé, l’inflation va rester importante dans le pays les biens importés coûtant plus cher comme en UE ces derniers mois.


Crédit Photo : 瑞丽江的河水, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

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