Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La Commission Européenne interdit la fusion d'Aegean et d'Olympic Air

airbus-aegean1

Etonnament la Commission Européenne a décidé d'interdire la fusion d'Olympic Air et d'Aegean suite à un enquête qui a duré 10 mois.



La fusion des deux compagnies avait été entérinée par les actionnaires d'Aegean et de Marfin Investment Group (Olympic Air) le 22 février 2010.

La nouvelle compagnie aurait du s'appeler Olympic Air et aurait permis de créer un «champion national» en Grèce, un pays qui en avait pourtant bien besoin (voir Fusion-d-aegean-airlines-et-d-olympic-air-pour-creer-un-champion-national).

Selon le président de Marfin Investment , «la décision de la Commission Européenne aura des conséquences négatives pour les consommateurs ainsi que pour l'économie du pays et bénéficiera aux concurrents étrangers».

Le président du conseil d'Aegean s'est également plaint de la décision: «tout au long de l'année passée, nous avons présenté à la Commission Européenne les bénéfices de la fusion pour les compagnies, mes passagers et l'économie de notre pays. Nous avons aussi offert des garanties pour protéger les consommateurs et faciliter l'entrée de nouveaux concurrents sur le marché domestique. Malheureusement la Commission a dédié d'interdire cet accord. Une importante opportunité de consolidation sur le marché européenne a été perdue. Nous allons nous y adapter…Notre histoire montre que nous savons réussir à des périodes difficiles».

On ne sait pas encore les raisons exactes pour lesquelles la Commission Européenne a décidé d'interdire cette fusion.

Il s'agit cependant d'une décision étonnante alors que des mégafusions ont été acceptées ces derniers mois dans le secteur de l'aérien et que l'économie grecque est en proie à d'importantes difficultés...