La compagnie aérienne Oasis Hong Kong Airlines a été mise en
liquidation, avec tous ses prochains vols annulés. La compagnie, qui
s’était lancée sur le marché des vols low cost Hong Kong-Londres en octobre 2006, a été placée entre les
mains des services financiers du groupe KPMG.
Aucune explication officielle n'a été donnée sur cet événement , mais avec la fermeture de plusieurs autres compagnies aériennes, ces derniers mois, y compris de nombreuses compagnies « tout affaires » comme Maxjet, Aloha Airlines Airgroup et Skybus, il est probable que la flambée des prix du carburant aura été un facteur important. Selon une rumeur diffusée par le Hong Kong Economic Times, Oasis aurait une dette 1 milliard de dollars Hong Kong (soit environ 81 millions d’euros).
Le dernier vol d’Oasis est arrivé à Hong Kong, en provenance de Londres à environ 07H00 aujourd'hui (9 avril), laissant les voyageurs en détresse. Cathay Pacific propose de transporter ces passagers pour un aller simple tarif en classe économique de 160 £ de Hong Kong et Londres, sous réserve de disponibilité. Les voyageurs qui remplissent ces conditions Oasis et qui sont détenteurs de billets doivent téléphoner au centre d’appels d'assistance de Cathay Pacific au Royaume-Uni : +44 (0) 20 8834 8893.
British Airways rpopsoe également une offre spécifique aux voyageurs ayant réservé un billet Oasis avec un tarif aller de un tarif moyen de 1, 250 HKD (dans les deux sens, hors taxes) à destination ou en provenance de Londres dans sa cabine World Traveller pour tous les départs jusqu'au 30 avril 2008.
Oasis était connue pour offrir des billets à bas prix entre Hong Kong etLondres à £ 65 (hors taxe), soit un tarif d’environ 20% inférieur à celui de Cathay Pacific, le leader sur cette route. En plus de ce vol quotidien, Oasis proposait également un vol reliant Hong Kong à Singapour six fois par semaine.
Il semblerait que le modèle low-cost ne soit pas applicable les vols long-courriers. Ce que nous avait confirmé le directeur France d’Eeasyjet lors d’une interview. Pour lui, le modèle low-cost qui prévoit de fréquentes rotations n’était pas transposable sur les vols long courrier .
Suite à la disparition d’Oasis, il n’y aura plus de vols directs evers Hong Kong depuis l’aéroport de Gatwick. L’aéroport d’Heathrow sera donc le seul point de départ de Londres pour Hong Long.
Cela signifie également, qu’il y aura moins de sièges sur le marché, notamment en classe affaires. Car bien que les tarifs économiques d’Oasis étaient sensiblement similaires à ceux de Birtish Airways, Cathay Pacific ou Virgin, ses tarifs étaient fortement attractifs en classe affaires.
Dommage pour les voyageurs d’affaires…
Pour plus di’nformations visitez les sites : cathaypacific.com , oasishongkong.com .