Un groupe de touristes étrangers a pu visiter le pays pour la première fois depuis le Covid…
La Corée du Nord est un pays très secret et c’est un challenge pour le visiter.
D’autant plus que depuis le Covid le pays avait totalement fermé ses frontières.
Un groupe de touristes chinois a pu visiter récemment le pays via l’agence Koryo Tours du 20 au 24 février 2025. Ce groupe était une peu spécial puisqu’il s’agissait de membres internationaux de l’agence de voyage anglaise basée à Pékin.
Les touristes ont pu visiter la zone économique spéciale et ont du montrer pâte blanche et se comporter selon les règles du pays. Les touristes doivent être accompagnés par un guide et ceux qui se comportent de manière inappropriée en parlant sans autorisation avec les habitants peuvent être soumis à des amendes, être arrêtés ou mis en prison. Un séjour plutôt difficile donc.
Les touristes ont pu visiter des usines et des boutiques ainsi que des statues de KIM II Sung et Kim Jong II, le grand-père et père de Kim Jong Un.
Koryo Tour note sur son site web que « les séjours vers Rason en Corée du Nord sont ouverts à la réservation. Vous pouvez réserver une place et vous préparez pour votre propre aventure en Corée du Nord ». Une autre agence, Young Pioneer Tours propose également des séjour dans le pays. En février 2024, la Corée du Nord avait autorisé la visite d'un groupe de 100 touristes russes. Au total environ 880 touristes russes auraient visité la Corée du Nord en 2024.
La Corée du Nord a ouvert les visites aux touristes en provenance de Chine, de Russie et d’autres pays hormis la Corée du Sud et les Etats-Unis.
La capitale Pyongyang n’est toujours pas rouverte au tourisme depuis le Covid. La Corée du Sud devrait ouvrir un nouveau complexe touristique sur sa côté est en juin afin d'attirer les touristes chinois qui représentaient l'écrasante majorité des touristes avant la pandémie.