Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La Corse du Sud profite de l'arrivée des compagnies aériennes low-cost

corse361
Le troisième aéroport de Corse, Figari a accueilli pour la première fois plus de 400000 passagers en 2009 grâce au développement de compagnies aériennes comme XL Airways et de la low-cost Ryanair.

L'aéroport de Figari situé à l'extrême sud  la Corse à proximité de Porto Vecchio et de Bonifacio a connu une belle croissance en 2009. Plus de 400000 passagers ont transité par l'aéroport contre 370926 en 2008 soit une progression d'environ 7,8%.

Une performance d'autant plus louable au regard du climat économique morose.

Le développement des liaisons aériennes a permis à l'aéroport de se développer.

Ainsi XL Airways qui a bousculé l'offre monopolistique de CCM et d'Air France en lançant une liaison au départ de Paris Charles de Gaulle en mai 2008 a connu une progression de 80% du trafic passagers en juillet et de 63% en août 2009. Elle a permis de compenser une stagnation du trafic au départ d'Orly et de Nice via la CCM et Air France.

C'est aussi l'arrivée de la compagnie low-cost Ryanair qui a permis de développer fortement le trafic passagers.

En août 2009, le trafic européen a connu une hausse de 115% par rapport à 2008 grâce au lancement cette année d'un vol Bruxelles-Figari par Ryanair. Bruxelles est ainsi devenu la première destination européenne devant Milan et Londres.

«Le maintien de la ligne Bruxelles-Figari tout au long de l'année, alors qu'elle était prévue uniquement en saison à l'origine, a été une excellente nouvelle. Nous attendons beaucoup du futur lancement de la ligne Figari-Londres par Ryanair en mai prochain» explique Jean-Pierre Cucchi le directeur de l'office du tourisme de Corse du Sud.

Malgré ce développement des liaisons européennes, les français représentent encore tout de même 80% des touristes en Corse.

Et malheureusement pour les habitants d'Ile de France et d'autres régions il est parfois plus couteux de se rendre en Corse hors saison que de partir avec une compagnie low-cost dans une capitale européenne.

D'autant que la compagnie XL Airways qui est venu concurrencer Air France et CCM n'opère pas son vol Paris Charles de Gaulle-Figari en dehors de l'été.

Le président de l'assemblée de Corse, Camille de Rocca Serra a profité du lancement de l'édition 2010 du Petit Futé Corse pour promouvoir son île et  inviter les touristes à découvrir l'île hors des sentiers battus: « la Corse est belle  comme une femme et je vous invite à venir découvrir notre île hors saison en moto, en vélo. Alors qu'auparavant les touristes ne venaient que l'été, il y a chaque année plus de touristes qui viennent en dehors des mois de juillet et août» a-t-il déclaré.

Des corses nous ont cependant confié lors de cet événement «qu'il était parfois compliqué pour les compagnies low-cost de s'implanter dans l'île du fait de pressions, de menaces de grèves et de la main mise de certaines compagnies sur les liaisons Corse-Continent.»

Dommage, car l'automne ou le printemps sont en effet des périodes idéales pour découvrir ses plages polynésiennes ou ses massifs enneigés, pour respirer les odeurs du maquis et déguster la fameuse charcuterie ou pour discuter avec ses habitants et chanter en polyphonie.

La Corse mérite d'être mise en valeur pour devenir enfin une vraie destination de week-end hors saison.