Partagez cet article :

costabrava-empuries.jpgAu Nord Est de l’Espagne, la Costa Brava est bien connue pour ses magnifiques plages et criques translucides. Cette côte recèle également des trésors culturels à ne pas manquer comme les musées Dali ou ses ruines romaines, grecques ou ses petits villages médiévaux.

 

 

Le peintre espagnol Dali est célèbre dans le monde entier pour son génie et son excentricité. Au delà des œuvres elles-mêmes il a légué deux maisons et un musée à l’Espagne, qui font le bonheur des amateurs d’art en visite dans la région Catalane. La ville de Figueres abrite notamment le Théâtre-Musée Dali, qui retrace l’évolution artistique du peintre via des peintures connues comme Le Spectre du sex-appeal (1932) mais également avec des œuvres réalisées spécialement pour le Musée. L’ensemble du musée a été dessiné par l’artiste surréaliste, qui a choisi de son vivant de faire partager une expérience unique au public (SALVADOR DALI).

Pour découvrir le peintre dans son intimité vous avez le choix entre la Maison-Musée Salvador Dali à Port Lligat, là où il a vécu jusqu'à la mort de sa femme Gala ou la Maison-Musée Château Gala Dali à Putbol, résidence de Gala. Ce château niché en haut du petit village de Pubol est un havre de paix où Gala aimait se retirer du monde. Dali y a vécu durant les dernières années de sa vie, après la mort de Gala. Suite à un incendie qui le blessa, il décida cependant de retourner mourir à Figueres. La patte du maître surréaliste marque chaque pièce du château, avec quelques œuvres subtilement cachées. Le mystère et l’angoisse de son art sont particulièrement intenses dans la crypte. Gala y est enterrée et un tombeau a été laissé vide  par l’artiste qui ne souhaitait plus en faire sa dernière demeure.

 

Une région qui s'est enrichie au contact de multiples envahisseurs

De nombreux sites archéologiques et historiques sont disséminés autour de Figueres, car l'histoire de la Catalogne est riche de multiples invasions. En partant de l’Escala, enclave touristique, vous pourrez longer la côte à pied sur près de 2km pour arriver à San Marti d’Empuries, un bourg médiéval datant du Xè siècle. Protégé par un bois et dominé par son église, le village  a été admirablement restauré. En continuant votre chemin, vous arriverez à Empuries, une ville fondée par les Grecs en 550 avant J.-C. Le petit port a ensuite été colonisé par les Romains. Ils y  ont construit leur propre ville, en 100 avant J.-C., au-dessus des fondations hellènes. Un petit musée riche des fouilles entreprises dans la région explique les différentes phases d’évolution du village, sur la voie Dominicienne.

costabrava-citadelle.jpg
Ces différentes couches de peuplement et de domination sont également visibles à Roses, à quelques kilomètres à l’Est de Figueres. Le site est certes très touristique, mais il a la chance de conserver des traces de la présence ibérique, grecque et romaine. La Citadelle est tout un symbole. Ce monument Renaissance a été détruit à de nombreuses reprises par les envahisseurs, qu’ils soient Romains ou Napoléoniens.
 
Pour remonter plus loin dans le temps vous pouvez vous rendre à Agullana, où dolmen et menhirs jaillissent du sol. La région est d’une rare beauté, avec les Pyrénées en toile de fonds  et les forêts s'étendant à perte de vue. Allez également explorer le remarquable village fortifié de Sant Llorenç de la Muga.



Sports nautiques sur la côte

costabrava-roses.jpgHormis sa richesse culturelle, la Costa Brava offre de nombreuses possibilités pour les amateurs d'activités nautiques. La Costa Brava regorge de lieux plus ou moins touristiques où vous pourrez vivre en harmonie avec la grande bleue. Si vous avez choisi de visiter la Citadelle de Roses, profitez-en pour vous exercer au ski nautique, à la voile ou encore à la plongée sous-marine. Les falaises tombant à pic dans la mer ont offert à la vie marine un lieu d’épanouissement où poissons et coraux se sont multipliés. Une séance de plongée s’impose donc dans l’eau bleu émeraude. Certains centres de plongée sont ouverts toute l’année, dont le Centro de Buceo Poseidon (Tél : 972 255 772, POSEIDON ).


costabrava-medes.jpgÀ un mile au large  de la ville de l’Estarit,  le Parc Naturel des Îles Medes est une réserve naturelle protégée. Elle est composée de sept îlots et récifs qui s’étendent sur plus de 20 hectares. L’écosystème marin qui s’y est développé est un gisement incroyable pour les scientifiques et une attraction incontournable pour les amoureux de la nature. C’est un cadre idéal pour vivre de superbes aventures sous-marines. L’histoire de ces îles est également digne d’intérêt, car elles ont d’abord été occupées par les Grecs et les Romains de Roses et  ont été une  base pour les pirates de la Méditerranée. Une forteresse érigée par les français pendant la révolution de 1974 y siège encore. Depuis 1932 plus personne n’y habite, et la nature y règne en maitre.

 

 

 

 

 

 

 INFOS PRATIQUES COSTA BRAVA


Y ALLER

Transavia dessert Gérone deux fois par jour au départ de Paris-Orly. Vols à partir de 39 € l'aller simple toutes taxes comprises. Ryanair dessert également Gérone avec trois vols quotidiens mais depuis l'aéroport de Beauvais, beaucoup moins pratique (il faut prendre un bus/navette à Porte Maillot dont le prix n'est pas compté dans le tarif du billet).

Plus d'informations sur les sites de Transavia et Ryanair.

 

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


REPORTAGES EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut
Vols en promo, cliquez ci-dessous: